La gastronomie basque
Euskal Herriko gastronomia

Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Guéthary et Urrugne sont 4 belles cités balnéaires avec des produits locaux incontournables, de bonnes tables et des marchés colorés. Entre plages et activités culturelles, vous pourrez aussi bien manger et découvrir des produits aussi bien traditionnels qu'innovants.

Produits de la mer, créations originales, savoir-faire ancestraux... De nombreux produits locaux font la richesse gastronomique de Saint-Jean-de-Luz et des villages de la côte basque.

Parmi tous les pans du patrimoine culturel basque, il en est un qui enchante particulièrement locaux comme visiteurs, c’est la gastronomie. Saint-Jean-de-Luz ne fait pas pâle figure dans le panorama, la cité étant riche de dizaines de restaurants et autres commerces de bouche offrant quasiment toutes les spécialités locales façonnées à leur manière.

Contrairement au Pays Basque sud tout proche, peu de tradition de pintxo (appelé également tapas. Petit amuse-gueule servi sur un morceau de pain et consommé pendant le poteo, la tournée des bars entre amis) dans Saint-Jean-de-Luz. Par contre, une fois les pieds sous la table, le festival des saveurs prend ses droits. Certes, l’on trouve à Saint-Jean-de-Luz tous les plats traditionnels du Pays Basque, du axoa (ragoût de veau aux piments et poivrons) à la pipérade, de la txuleta (côte de bœuf, constituant notamment le plat principal des menus de cidreries) au porc et aux volatiles divers. Mais il serait bien dommage de ne pas mettre l’accent sur les spécialités de poissons dans le dernier véritable port de pêche du littoral labourdin !

Haute en couleur et en saveur, la cuisine basque parle de gourmandise aussi bien qu’elle traduit l’âme de ceux qui la produisent. Authentique, familiale, traditionnelle et festive, elle puise une bonne part de son inspiration dans la mer qui borde son territoire, aussi les mets composés de poisson en représentent la quintessence. Mais les viandes ne sont pas en reste, reflet du contraste entre littoral et montagne qui composent le paysage régional. Nul doute que cette gastronomie unique, qui s’exporte relativement peu, saura se tailler une place de choix dans vos vacances et constituera l’un de vos meilleurs souvenirs. Avec ses nombreux restaurants, ses halles et ses boutiques artisanales, Saint-Jean-de-Luz est la ville idéale pour en faire l’expérience.


Piment d'Espelette

Ingrédient incontournable de maintes recettes régionales, le piment d’Espelette mettra du piquant dans votre séjour, du marché à l’assiette. Votre première rencontre avec ce condiment de forme conique sera probablement les guirlandes suspendues aux façades des maisons, où on les met à sécher avant de les transformer en poudre, en purée ou même en gelée.

Lire plus »

L’ossau-iraty

Amateurs de fromage, vous nous direz des nouvelles de ce pur brebis à pâte crue aux délicats arômes de noisette un brin relevés.

Lire plus »

Les chipirons farcis

Vous les connaissez peut-être sous le nom de calmars, de seiches ou d’encornets, qui sont d’autres appellations de ces savoureux mollusques : sur la côte basque, on les nomme chipirons et on les consomme volontiers farcis.

Lire plus »

Le merlu koskera

Le merlu koskera est une institution de la région bayonnaise : voici un plat de saison qui se prépare impérativement dans les règles de l’art, avec des produits frais du marché.

Lire plus »

Le zikiro

Souvent surnommé « méchoui à la basque », le zikiro (que l’on prononce « ciquiro ») est LE repas traditionnel de l’été à partager en famille ou entre amis.

Lire plus »

Le gâteau basque

S’il ne fallait choisir qu’une spécialité sucrée pour représenter le Pays basque, ce serait sans nul doute le gâteau qui porte son nom.

Lire plus »

Le ttoro, la fricassée basque

Si son nom évoque plutôt un bovin à cornes, le ttoro (qui se prononce « tioro ») est en réalité une spécialité de la mer typique de Saint-Jean-de-Luz et du littoral basque.

Lire plus »

Les mouchous

Si les macarons vous ont séduits, n’hésitez pas à goûter les mouchous, autre spécialité typiquement locale inventée par un pâtissier du cru. C’est à Robert Pariès, dont la pâtisserie existe encore aujourd’hui, que l’on doit cette recette créée dans les années 1950.

Lire plus »

L’izarra, la liqueur basque

L’Izarra, c’est le digestif aux multiples saveurs qui s’invite à tous les repas basques. Décliné en version jaune ou verte avec chacune leur goût propre, il se compose d’un mélange de plantes macérées dans de l’alcool (mélisse, cardamome, angélique, amande amère ou encore menthe poivrée) et associées à un jus de macération de fruit et à un sirop de sucre.

Lire plus »