Spécialités culinaires de la Gironde

La gastronomie du Sud-Ouest offre une multitude de spécialités typiques et produits du terroir. En plus d’incarner le foyer des plus grands vins et eaux de vie du monde, le Sud-Ouest a de quoi séduire, même les plus exigeants des fins gourmets !

A propos des spécialités gastronomiques
Pour commencer, la cuisine de la Gironde se caractérise par la générosité, l’authenticité et la convivialité. L’ajout majeur est également de pouvoir associer un vin de la région à chaque plat ! Par exemple, un Sauternes viendra sublimer la finesse d’un foie gras, un Saint-Emilion soulignera la particularité de la lamproie ou encore un Graves Blanc Sec se mariera parfaitement avec les poissons et fruits de mer !

Chaque département possède sa propre spécialité typique à l’image des pommes de terre d’Eysines, les artichauts de Macau ou encore les radis de Bègles. Les restaurateurs ont à cœur de mettre à l’honneur des plats généreux et gourmands tels que l’entrecôte, grillée sur des sarments de vignes, l’agneau de Pauillac, gigot à la ficelle ou encore foie gras truffé, frais ou poêlé aux raisins.

De nombreux restaurants sur Langon et ailleurs en Gironde, vous proposent des plats typiques avec des bons produits locaux et typiques. Venez sans plus attendre les découvrir et vous régaler !

Source, SNCF Connect, Marmiton

Le caviar d'Aquitaine

Du caviar bordelais ? Improbable me direz-vous, et pourtant c’est un caviar de producteurs de très haute qualité qui est produit en Aquitaine depuis plus de 100 ans. Elevés dans des conditions naturelles particulièrement favorables, les esturgeons sont rigoureusement sélectionnés et le caviar se distingue par ses notes iodées et de noisettes.

Lire plus »

Le Gratton de Lormont

Cette spécialité charcutière composée de jambon, d’épaule et de graisse de porc, le tout salé, poivré et épicé est cuit lentement, pendant plusieurs heures (c’est confit). Elle est originaire de la petite ville de Lormont, située en Gironde, juste en face de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne

Lire plus »

Le canelé

Gourmandise sucrée incontournable de Bordeaux, le canelé était à l'origine fabriqué à Bordeaux par des religieuses. La recette perdure et est reprise au XIXe siècle par toutes les pâtisseries bordelaises.

Lire plus »

Le Lillet

Après le retour de l’Aperol et du Gin Tonic, voici le Lillet ! Ne manquez pas de goûter cet apéritif local rétro originaire de la région bordelaise, fait d’un assemblage de vins et de fruits. En blanc, rouge ou rosé, il se marie très bien au concombre pour un cocktail super frais !

Lire plus »

Les puits d'amour

Originaires de Captieux en Sud-Gironde, les puits d’amour sont de petites pâtisseries à base de pâte à choux, garnies au cœur de crème Chiboust (crème pâtissière et meringue italienne). Ils sont ensuite caramélisés au four. A Captieux, les membres de la famille Seguin sont boulangers depuis au moins 5 générations.

Lire plus »

Le sel de Château

C’est un gros sel mariné avec du vin rouge d’où il tire sa couleur grenat. Quelques épices sont ajoutées pour libérer davantage d’arômes.

Lire plus »

Le confit de vin de Sauternes au safran

Produit gastronomique subtil, ce confit est préparé à partir d’une réduction de vin de Sauternes et de safran. Le safran lui-même est produit à Ambarès, à côté de Bordeaux. L’aspect très mielleux de ce confit et son goût délicat de safran en font un produit goûteux et festif.

Lire plus »

La lamproie à la bordelaise

La lamproie est un poisson impressionnant, très ancien, sans arrête ni vertèbre. Très laid en fait ! Il est majoritairement pêché dans l’estuaire de la Gironde et sur la Dordogne.

Lire plus »

L'entrecôte bordelaise

L'entrecôte bordelaise est cuite sur les sarments de vigne, arrosée de vin et couverte d’échalotes. Un délice à goûter avant de quitter Bordeaux !

Lire plus »