Château de Gigny

71219 Gigny-sur-Saône

Gigny-sur-Saône est une commune située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Selon Saint Julien de Balleure, l’étymologie de Bourgogne viendrait de Bourg d’Ogne. Le val d’Ogne, entre Lux et Til-Châtel à quatre lieux de Dijon. Il prétend que Ongne ou Ogne, dans le langage celtique signifiait : Dieu et que Bourgongus était la même chose que "burgus Deorom" bourg des Dieux.

Au hameau de la Colonne, il y avait l'un des plus anciens ports romains sur le bord de la Saône1. Le château de l'Épervière a été construit aux xvie et xviiie siècles1. La chapelle du bourg de la commune, appelée chapelle Demangin, fut construite à la fin du Moyen Âge et conservait, jusqu'à la construction de l'église de l'éÉpervière au xixe siècle, un autel en marbre rose et fut pendant une certaine période la chapelle du château de l'Épervière.

Le mois de septembre a été tendu au sein de la commune. Elle avait le projet, de déboiser une partie d'un bois communale pour y installer 6 éoliennes d'une hauteur de 230 à 240 mètres à 540 mètres des premières habitations. Les habitants se sont mobilisés et dimanche dernier, les urnes ont décidé à 59,8 % de s'y opposer. La Saône-et-Loire devrait rester encore quelque temps le parent pauvre des éoliennes en Bourgogne-Franche-Comté. Le département ne compte actuellement qu'un seul parc de quatre éoliennes en exploitation, inauguré en 2019 à La Chapelle-au-Mans, là où son voisin de Côte d'Or dénombre 29 parcs, avec 227 éoliennes en activité.


Notre séjour se déroule au sein du parc du camping de l'Épervière. Chaque fois que nous partons de Suisse pour nous rendre à l'étranger, nous faisons une halte dans cet endroit idyllique.

Histoire

Le camping du Château de l’Épervière est construit autour d’un château datant du 16e siècle, au sud de la Bourgogne. Idéalement situé entre Beaune et Mâcon, le camping Château de l’Épervière est le point de chute idéal pour découvrir les vastes vignobles, les villages pittoresques et les villes chargées d’histoire des environs. Le camping est scindé en deux parties délimitées par un étang de 1,5 hectare.

Du xiiie siècle au xviiie siècle : plusieurs châteaux se succèdent en des points différents d'un même enclos
1788 : au moment de l'acquisition de la propriété par le baron François-Julien Geramb, magnat de Hongrie et ancien ministre de l'empereur Joseph II, il ne reste que des ruines. Durant la période révolutionnaire: une nouvelle demeure est bâtie par le baron, mais elle est pillée et très vite laissée à l'abandon; les dames de Geramb, mère et fille, sont emprisonnées à Chalon, mais reviennent peu après à Gigny.
1830 : restauration par Arnoud de Joux de Ronfaud.
1966 : nouvelle restauration, entreprise par la famille Gay. Ce passionné d’architecture donne naissance au camping de L’Épervière, en 1969. Le château de l’Épervière tombant en ruines, M. Gay décide de le racheter pour lui redonner une nouvelle vie. Et voilà qu’un jour, un de ses amis lui demande s’il peut venir s’installer avec sa caravane dans le parc du château pour pêcher dans l’étang. L’idée d’accueillir au château les voyageurs de passage ou souhaitant se reposer quelque temps germe ensuite dans l’esprit du propriétaire. Au fil du temps, ce lieu de charme est devenu camping, valorisé ensuite par le fils de M. Gay, qui lui succède en 1992. En 2001, ce sont les familles Bérard et Engel qui prennent l’affaire du Camping de l’Épervière en main.

Vous êtes gourmand(e) ? C'est par ici pour quelques spécialités bourguignonnes

Vidéo du camping de l'Epervière

Rolle (CH) - Gigny-sur-Saône (F)
152 km - 3h20

Trajet Rolle (CH) - Gigny-sur-Saône (F)