1180 Rolle

La première étape de notre voyage nous mène à Rolle. Je le reconnais, ce n'est pas très loin. D'habitude, nous effectuons des étapes de 250-300 km, mais ici c'est en quelque sorte un saut de puce. Alors pourquoi si près ?

La raison est simple. Nous testons tous les véhicules (camping-car, scooter, vélos électriques et remorque) afin de nous assurer que tout fonctionne correctement. Il s'agit aussi de mettre en place un rangement qui soit à la fois pratique, mais aussi adéquat du point de vue des quantités. Comme nous allons affronter des conditions climatiques très variables, et que nous circulons souvent en vélo ou en scooter, nous avons besoin de vêtements divers et variés pour le chaud et le froid. La remorque dispose d'une penderie à cet effet.

Commençons par Rolle.

Cette ville, qui a conservé un caractère de village, se trouve sur les rives du lac Léman entre Lausanne et Nyon. Son histoire s'étale sur plusieurs siècles. Des pilotis touvés à l'emplacement de l'île de la Harpe prouvent que le site était habité du temps des lacustres. C'est en 1264 que le comte Pierre II de Savoie, le "Petit Charlemagne", construit un château fort pour protéger un lieu d'embarquement. En 1319, Louis II de Savoie fonde la ville pour affermir son pouvoir et narguer le sire de Mont. Au cours des siècles, le château de Rolle, typique "carré savoyard", est habité par de nombreux seigneurs qui le transforment et le complètent selon leurs goûts.

À deux reprises, il est incendié par les troupes bernoises: en 1530 quand ils vont au secours de Genève assiégée par le duc de Savoie, et en 1536 lorsqu'ils conquièrent le Pays de Vaud. En 1802, les "Bourla Papey" (Brûle-Papier en patois) croient se libérer de la tyrannie en y détruisant les archives de la baronnie.

À 80m de la rive du lac se trouve l'île de la Harpe.

Sur un haut fond sablonneux, appelé ténevière, un groupe de commerçants locaux décide, vers 1835, d'ériger une île dans le but de protéger le port situé à l'ouest, où les bois provenant du Jura étaient embarqués pour Genève. C'est ainsi que des vestiges de la station lacustre sont enfouis sous les matériaux. En 1838, Frédéric César de La Harpe décède et son nom est donné à cette île. Après souscription publique, un comité fait ériger un monument à la mémoire de notre illustre concitoyen. Il s'agit d'un obélisque dessiné par l'architecte Veyrassat, de Lausanne qui porte des médaillons sculptés par Pradier. L'inauguration a lieu le 26 septembre 1844, en présence du major Frey-Hérosée, délégué d'Argovie et du colonel Ludini, délégué du Tessin.

Notre séjour se déroule au camping des Vernes situé aux portes de la ville. Celui-ci offre une magnifique vue sur le lac dans lequel on peut facilement se baigner grâce à la plage qui borde le camping. Le restaurant offre une carte de mets variée et avec une terrasse qui borde le lac.

(Texte et photos reprises du site communal de Rolle. Certaines photos sont de l'auteur)