C'est quoi un Rooftop ?

Aussi appelé toit-terrasse il est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ? Une vue panoramique sur le paysage environnant, qu'il soit urbain ou rural.

Très en vogue dans les paysages urbains, le concept de toit-terrasse a émergé avec les prémices du mouvement moderne dans les années 20 sous la houlette du maître en la matière, Le Corbusier. Le créateur de la Cité Radieuse de Marseille le cite comme l’une des caractéristiques fondamentales de l’architecture moderne. Pour lui, il est illogique « qu’une entière superficie de ville soit inemployée et réservée au tête-à-tête des ardoises et des étoiles ». Rooftop ne signifie pas tout simplement toit. Il s’agit également d’une terrasse se trouvant sur un toit aménagé. De nos jours, le toit n’est plus un lieu banal à négliger.

Ceux-ci sont aménagés pour donner une ambiance de détente. Dans ces lieux, vous serez bercé par une musique d’ambiance et vous pouvez y déguster des plats et consommer des boissons.

Durant notre séjour à bordeaux nous en avons visités deux qui valent le détour. il y en a quantité d'autres mais le temps était trop court pour les faire tous.

Le Tchanqué

Le bar-restaurant rooftop Tchanqué est perché au 7e étage sur le toit de l'Hôtel Indigo, en plein cœur du quartier bohème chic des Chartrons. Une nouvelle adresse bordelaise inspirée de la douceur de vivre du bassin d’Arcachon, qui vous accueille au coeur du quartier bohème chic des Chartrons.

Lire plus »