Oviedo

Deux moines et une colline... Lorsque Máximo et Fromestano fondèrent un monastère sous le patronage de San Vicente, ils étaient loin d'imaginer que ce lieu serait à l'origine de la première capitale chrétienne de la péninsule ibérique.
La naissance d'Oviedo/Uviéu possède tous les ingrédients légendaires et épiques des grands faits et des grandes villes. Depuis l'Antiquité, elle a conservé son empreinte monastique et royale, et continue d'être le point de référence originel du Chemin Primitif de Saint-Jacques, dont le fondateur fut également un roi asturien, D. Alfonso II.
D'aventureux habitants d'Oviedo ont baptisé du même nom trois villes au Paraguay, en République dominicaine et aux États-Unis d'Amérique. Sa devise est « La muy noble, muy leal, benemérita, invicta, heroica y buena ciudad de Oviedo » (que l'on peut traduire par « La très noble, très loyale, méritante, invaincue, héroïque et bonne ville d'Oviedo »).
La légende prétend que le roi Fruela Ier des Asturies est sorti de chasse avec ses amis et qu'ils se sont arrêtés pour manger dans un lieu idyllique, approximativement à l'emplacement actuel de la ville d'Oviedo. Au cours de la conversation, la question « Dans quel lieu vas-tu construire la ville qui sera la cour ? » fut posée au roi, ce à quoi il répondit en latin : « Ubi edo » qui signifie « (Là) où je mange ».

La ville d'Oviedo fut construite sur une colline que les Romains appelaient Ovetao. Son fondateur a été le roi asturien Fruela, fils d'Alphonse Ier des Asturies, qui a régné de 757 à 768.

La capitale asturienne est une ville accueillante et dynamique, où l'on peut vivre chaque jour quelque chose de différent, et où la vie culturelle et commerciale est intense.
Le marché de Fontán, la fontaine préromane de la Foncalada, une cathédrale avec une tour gothique et une tour romane, un quartier historique qui a été une source d'inspiration pour des écrivains comme Clarín et Pérez de Ayala, une architecture civile contemporaine et un agenda intense qui comprend, entre autres, la saison de l'opéra et la cérémonie de remise des prix à la princesse des Asturies.

C'est Oviedo/Uviéu, monastique, royale et jacobine, un phare de la chrétienté à la fin du Moyen Âge, qui conserve parmi ses reliques une référence universelle : le Saint-Suaire.

Photos : Rolf