Catoira

Pendant des siècles, cette localité fut l’une des forteresses défensives les plus inexpugnables de toute la Galice.

Catoira se trouve à 37 kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l’endroit même de l’embouchure de l’Ulla sur la ria d’Arousa. Cette situation privilégiée lui confère des températures clémentes pratiquement toute l’année. Son environnement naturel est l’un de ses principaux attraits. Son paysage, formé de forêts denses, de marais et de plages fluviales, est complété par la silhouette habituelle des moulins à vent. Catoira est en effet la seule localité de Galice à posséder des exemples des trois types de moulins traditionnels.

Pourtant, le symbole emblématique de cette localité est depuis toujours les tours de l’Ouest : l’ensemble fortifié, conçu au IXe siècle, était intégré dans le système défensif de Saint-Jacques-de-Compostelle ; pendant des siècles, il a résisté aux attaques des armées normandes et des pirates sarrasins. Cette partie de l’histoire de Catoira est remémorée tous les premiers dimanches d’août dans la célébration de la Romería Vikinga, une fête singulière déclarée d’intérêt touristique international et dans laquelle est récréée l’invasion des Vikings. À l’origine, la forteresse était composée de sept tours, mais on ne peut voir aujourd’hui les vestiges que de deux d’entre elles. Entre elles se trouve l’ermitage dédié à l’apôtre Saint-Jacques, dont la légende raconte que la dépouille traversa ces lieux du chemin de Saint-Jacques.

Dans cette localité se trouve également le pont de chemin de fer qui passe au-dessus de la rivière Ulla.

Le viaduc de la rivière Ulla est une construction en treillis mixte composée principalement de trois travées de 225 m, 240 m et 225 m, ce qui en fait l'un des plus grands viaducs à travée principale du monde. Cet ouvrage a reçu plusieurs prix pour son processus de construction, garantissant une altération minimale de l'espace naturel et de l'écosystème, ainsi que pour avoir battu plusieurs records. Il est situé sur l'axe atlantique à grande vitesse, dans la municipalité de Catoira (province de Pontevedra, Galice, Espagne).

Le viaduc de l'Ulla détient actuellement le record du monde pour le type de poutre mixte à grande vitesse, dépassant le pont de Nantenbach sur le Main en Allemagne, qui détenait le record depuis son achèvement en 1993 avec une portée de 208 mètres.

Le viaduc a reçu le "Outstanding Structure Award 2016" en tant que finaliste de l'International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE). Ce prix récompense les projets de ponts et de structures les plus remarquables dans le monde entier et c'est la première fois qu'une structure conçue et construite en Espagne reçoit cette mention.

Il a également reçu le prix San Telmo 2015 (dans sa neuvième édition), décerné par l'Association des ingénieurs civils de Galice, qui distingue les meilleurs ouvrages d'art construits chaque année dans la communauté autonome de Galice, en fonction de leur qualité technique, de leur construction et de leur impact sur la société galicienne.