Altea la Vieja

La mer et la montagne s’unissent dans un petit paradis de la Costa Blanca : Altea, un havre de paix où le temps semble s’être arrêté. Elle est surnommée « la coupole de la Méditerranée ».

La localité d'Altea la Vieja est située sur une colline d'où se détache le clocher de l'église paroissiale, consacrée à la Vierge du Consuelo. Cette construction possède deux coupoles en tuiles bleues et blanches. La place de cette église, offre des vues sur toute la région. Des ruelles pavées, des rues en escalier, jonchées de miradors, de rond-points et de maisons blanches, entourées jadis par de solides remparts, se structurent autour de l'église. Altea regorge d'ateliers d'artistes et de magasins d'artisanat.
Dans la partie basse, se situent la rue commerçante du roi Jaime I, le quartier de pêcheurs et le port qui réalise une grande activité de pêche, mais aussi le front de mer et six kilomètres de côte formée par des plages à galets, des calanques et des falaises.
Altea possède deux fêtes remarquables : les feux d'artifice du Castell de L’Olla, au mois d'août, et celle des Maures et des Chrétiens, fin septembre.

Il y a deux zones différentes à Altea, la partie au bord de la Méditerranée et celle de la vieille ville. Dans les ruelles étroites et pavées de cette dernière, c'est un défilé de maisonnettes blanches ornées de fleurs colorées avec des recoins cachés et des miradors, qui amènent à l’église de Nuestra Señora del Consuelo. Ce centre historique emblématique reflète une histoire marquée par la culture musulmane.

Altea est un paradis au cœur de la Méditerranée. Il suffit de parcourir ses plus de 6 km de littoral et de découvrir une grande variété de plages comme celles de L’Olla, de Solsida, Cap Negret, l’Albir, la Cala del Mascarat ou La Roda pour le constater. Ces plages se caractérisent par leurs galets polis et des criques bien cachées entre les grandes falaises. Ce sont des sites assez peu fréquentés. L’un des plus grands trésors d’Altea c'est l’île de la OIleta. Elle fait partie du Parc naturel de Serra Gelada et on y a trouvé des vestiges archéologiques de l’époque romaine. L’île n’est pas loin de la côte et on peut l’atteindre sans difficulté. La Sierra de Bèrnia, une chaîne de montagne qui sépare les cantons de la Marina Alta et la Marina Baixa, abrite les ruines du château. Le Parc naturel de la Serra Gelada est un autre site naturel d’une grande importance, avec une multitude de sentiers pour les amoureux de la nature.

Il n’y a pas que le décor qui est privilégié, c’est aussi le cas de la gastronomie qui fusionne la mer et les champs. Parmi les plats typiques, on retrouve des spécialités de riz incontournable comme l’arroz a banda, la paella aux anchois ou l’arroz del senyoret.