Centre historique de Saint-Jean-de-Luz
Blottie au cœur d'une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz, cité des corsaires s'est développée en conservant son identité.
Si Saint-Jean-de-Luz a longtemps tiré sa richesse du commerce maritime et de la pêche, elle tire aujourd'hui l'essentiel de ses revenus de l'attrait pour ses plages et pour le Pays Basque très couru depuis la fin du 19ème.
La pêche et le commerce exotique ont longtemps fait la richesse de ce port construit au 12ème siècle, armateurs et corsaires y ont alors fait construire de somptueuses demeures qui font encore de nos jours la richesse architecturale de la cité.
La ville a aussi souffert des querelles avec le voisin Espagnol qui n'ont réellement cessé qu'après la signature du traité des Pyrénées en 1659.
Saint-Jean-de-Luz a aussi connu les fastes du mariage de Louis 14 avec l'Infante d'Espagne en 1660, et les maisons de l'infante et de Louis 14 contribuent encore aujourd'hui à la notoriété de la ville Basque.
Visiter la magnifique baie et ses plages réputées, la promenade de front de mer qui arpente les fortifications édifiées à partir de 1785 pour protéger la baie et la ville des énormes tempêtes qui la détruisent alors en partie années après années. Il faut en effet savoir que Saint-Jean-de-Luz, "Donibane Lohitzun" en Basque signifie "Saint jean des Marais" car la ville est construite sur des zones marécageuses donc basses et soumises aux caprices de la mer.
Aujourd'hui, après avoir été dans les années 50 le premier port thonier de France, Saint-Jean-de-Luz subit de plein fouet la concurrence des ports de pêche Espagnols et "surf" désormais sur la fantastique popularité touristique du Pays Basque pour accroitre sa notoriété.
25 oct. 2023 07:23
Blottie au cœur d'une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz, cité des corsaires s'est développée en conservant son identité.
25 oct. 2023 07:23
De Ciboure à Saint-Jean-de-Luz il n’y a qu’un pont. C’est de ce fameux pont que Ciboure (Ziburu en basque signifie "la tête de pont") tire son nom.
25 oct. 2023 07:23
Avec ses 5 000 hectares, Urrugne est la commune le plus étendue de la côte basque. Ses frontières s’étendent de l’océan jusqu’aux premières pentes de la Rhune et elle va jusqu’à se partager un bout de frontière avec l’Espagne. Le village est organisé en quartiers très différents les uns des autres.
25 oct. 2023 07:23
La Corniche Basque est un site naturel unique.
25 oct. 2023 07:23
Socoa était un petit port de pêche depuis le moyen-âge, période où il abritait les embarcations servant à la chasse à la baleine.
25 oct. 2023 07:23
Erromardie et Acotz sont situés au nord de Saint-Jean-de-Luz. Ces endroits sont parfaits pour profiter du côté nature et sauvage des plages, du littoral et de l'ambiance "à la cool".
25 oct. 2023 07:23
Guéthary ou Getaria en basque est le plus petit village de la Côte Basque. Ses maisons labourdines, ses édifices de style art-déco et la vue imprenable sur l’océan depuis la Terrasse de la Mer ou l’église lui procurent un charme qui ne laisse pas le visiteur indifférent.