19031 Brive-la-Gaillarde
Si on la dit «gaillarde», c'est sans doute pour deux raisons : coquette et vaillante, elle fut aussi une ville fortifiée au Moyen-Age, époque où Gaillard signifiait «fortifié». Un joli nom, rendu célèbre par la fameuse chanson de Georges Brassens où l’on se crêpe le chignon au marché de Brive-la-Gaillarde à propos de bottes d’oignons.
Or, il se trouve que Brive-la-Gaillarde, c’est du gaulois pur beurre. On croit souvent que les Gaulois doivent leur nom au latin gallus, “le coq”, sobriquet peu flatteur qui leur aurait été attribué par les Romains. Sauf que non. Gaulois vient de Gallia, la Gaule, de “gal”, qui veut dire “vaillance, vigueur” et qui a donné en français actuel le mot gaillard.
En somme, Brive-la-Gaillarde, c’est “Brive la vaillante”, un nom qui lui vient de son enceinte : la ville est gaillarde, parce qu’elle est fortifiée. Quant au mot Brive, il vient de briva, le pont, en langue gauloise (il y a pas mal de communes en France appelées Brive avec ou sans S final, ou Brève, parce qu’elles sont bâties autour d’un pont). C’est à Brive que la voie romaine de Lyon à Bordeaux franchissait cette rivière, la Corrèze… qui a donné son nom au département.
Ville accueillante, ensoleillée, elle est parée d’un cœur historique très riche, d’un étonnant «phare-château d’eau» et d’une magnifique palette de jardins fleuris. Brive-la-Gaillarde sait cultiver l'art du bien vivre avec sa foire du livre, son équipe de rugby et ses foires grasses.
Muriel Gilbert - rtl.fr/culture
Autrefois les Brivistes étaient appelés Brivois. Les Brivistes étaient alors ces Brivois qui « montaient » à la capitale ou plus communément les Brivois établis hors de Brive. Petit à petit la dénomination « briviste » a pris le dessus pour devenir officielle. Les Brivistes sont surnommés par un sobriquet, les Coujous, mot occitan désignant une citrouille, dénomination taquine. Ce surnom est un peu tombé en désuétude. Il aurait deux origines possibles : le clocher de la première collégiale romane aurait été couvert d'un bulbe (à la façon des églises orthodoxes) en tuiles rouges, lui donnant l'apparence d'une citrouille. La deuxième origine proposée est que les habitants de la ville auraient jeté des citrouilles du haut des remparts pour se défendre d'une attaque. L'hôtel de ville de Paris est surnommé par les Brivistes « l'ambassade de Brive » car à l'époque où Jacques Chirac était maire de Paris, beaucoup de Brivistes travaillaient à la mairie.
Wikipédia
Chaque année, depuis 2018, des parapluies sont suspendus dans les rues de Brive-la-Gaillarde selon un thème précis. Cette année c'est Octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.