Gastronomie Landaise

Les Landes sont situées entre la Gascogne, le Gers et l’embouchure de la Gironde. Ses terres agricoles au bord de l’Adour, son élevage en Chalosse, son vignoble dans l’Armagnac et sa côte atlantique en font une « terre de cocagne », à la gastronomie réputée. Vous y trouverez de nombreux produits du terroir ou de la mer.

Une chose est sûre : on mange bien dans les Landes ! Ce département du Sud-Ouest regorge de bons produits, authentiques et de qualité associés à un amour du bien-manger et de la convivialité. Dans les Landes, 3ème plus grand département de France, on dénombre pas moins de 210 000 hectares de surfaces agricoles et 5500 exploitations !

Dans le grand Sud-Ouest, les Landes sont le département français comptant le plus de produits alimentaires bénéficiant de signes officiels de qualité. Ils sont également dénommés en France et en Europe Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (S.I.Q.O.) : garantie de la qualité supérieure - Le Label Rouge, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), l'Indication Géographique Protégée (IGP).


L'Armagnac

Élaboré au cœur de la Gascogne, dans les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, autour des villes de Condom et d'Eauze, l'armagnac est une eau-de-vie de vin - la plus ancienne du Sud-Ouest ! - bénéficiant d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Son vignoble, aux cépages Ugni Blanc, Baco 22A, Colombard et Folle Blanche, est composé de trois zones de production, que sont le Bas-Armagnac, l'Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac.

Lire plus »

Volaille et foie gras

Fleurons de la gastronomie aquitaine, les volailles fermières des Landes - que sont le poulet, le chapon, la poularde, la dinde, la caille et la pintade - et le canard fermier des Landes, élevés en plein air et nourris exclusivement de matières végétales, bénéficient de l'Indication Géographique Protégée et du Label Rouge.

Lire plus »

Le Bœuf de Chalosse

Label Rouge depuis 1991 et bénéficiaire d'une IGP depuis 1996, le bœuf de Chalosse est un animal issu de trois espèces de vaches différentes : la blonde d'Aquitaine, la limousine, et la bazadaise.

Lire plus »

Le Pastis landais

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, le pastis landais n'est pas un alcool ! Également appelée pastis bourrit, cette spécialité est en réalité une grosse brioche tronconique composée d'une pâte levée moelleuse et bien dorée. Elle possède une mie jaune particulièrement claire et dense. Parfois, elle est parfumée à la vanille ou encore au rhum.

Lire plus »

L'asperge des Sables des Landes

L'asperge des sables des Landes est une des grandes spécialités de la région landaise. Elle est, encore aujourd'hui, le premier légume primeur du printemps, et l'on retrouve ses premiers spécimens dès le mois de mars sur les étals des marchands.

Lire plus »

Le vin de sable

Doté d'une IGP depuis 2011, le vin de sable landais est produit dans le vignoble des sables de l'océan qui s'étend de Lit-et-Mixe à Capbreton. Issus des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Tannat, les vins rouges et rosés, aux arômes de violette et de bruyère, se dégustent accompagnés de viandes rouges ou de grillades.

Lire plus »

La salade landaise

Également appelée assiette landaise, la salade landaise est un mets dégusté en hors-d'œuvre ou en plat principal dans les Landes de Gascogne. La spécificité de cette recette repose sur le mélange des ingrédients servis froids et des ingrédients servis chauds.

Lire plus »