L'asperge des sables des Landes est une des grandes spécialités de la région landaise. Elle est, encore aujourd'hui, le premier légume primeur du printemps, et l'on retrouve ses premiers spécimens dès le mois de mars sur les étals des marchands.
Ce légume d'une blancheur éclatante et à la tige bien droite est cultivé sous terre dans l'aire géographique des Landes de Gascogne. Il peut être dégusté indifféremment au déjeuner ou au dîner, en plat principal ou simplement en entrée. Sa saveur fraîche et moelleuse se marie parfaitement avec une mayonnaise ou une vinaigrette maison lorsqu'elle est dégustée froide ou encore avec une petite sauce à la crème lorsqu'elle est servie chaude.
Faible en calories, diurétique et riche en oligo-éléments et vitamine B9, l'asperge des sables des Landes est dotée de nombreuses vertus santé et bien-être. Riche en fibres, elle est aussi bonne pour le transit intestinal.
Cultivée depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'asperge des sables des Landes bénéficie aujourd'hui d'une IGP. Une fête de l'Asperge est organisée chaque année le 1er mai à Pontonx-sur-l'Adour, pour célébrer ce légume tellement apprécié.
Ajouter un commentaire
Commentaires