Le Portugal
Le Portugal est situé au sud-ouest de l'Europe et comprend les archipels de Madère et des Açores dans l'océan Atlantique. Un climat agréable, 3 000 heures d'ensoleillement par an et 850 kilomètres de belles plages sur l'océan Atlantique font du Portugal une destination idéale en toute saison. Sur le plan urbain, le pays se distingue par ses deux villes phares : la capitale, Lisbonne, et la belle ville côtière de Porto, deux des villes les plus visitées d'Europe à l'heure actuelle.
Ce pays a su allier la beauté de ses plages paradisiaques et de ses villes cosmopolites à un intérieur rural et traditionnel, d'où son surnom de "jardin de l'océan". Et bien plus qu'un jardin, c'est un territoire parsemé de merveilles naturelles sur l'ensemble de son territoire. De la forêt de lauriers de Madère à la montagne du Pico, en passant par le parc national de Peneda-Gerês, le seul à avoir ce statut dans tout le pays, la géographie portugaise réserve une foule de surprises naturelles à ne pas manquer.
Un autre des charmes du Portugal est sa vie locale, que l'on retrouve dans les petits villages disséminés ici et là. Mais s'il y a des communes qui retiennent l'attention, ce sont les villages médiévaux, avec leurs villes fortifiées, leur accent portugais, leur musique d'ambiance et leur gastronomie enviable. Óbidos, Monsaraz et Monsanto sont parmi les plus connus, où l'on peut faire de longues promenades et découvrir leur histoire, leurs coutumes et leurs fêtes, sans oublier leur architecture et leurs petites boutiques pleines de charme, tenues par des habitants sympathiques et souriants.
Si le visiteur s'approche de la frontière avec la Galice, il découvrira certains des secrets du nord du Portugal, comme la vue sur le Tui galicien depuis la Valença do Minho portugaise, la Renaissance de Viana do Castelo ou un escalier inscrit au patrimoine mondial de l'humanité à Braga. Découvrir la légende du célèbre coq, si symbolique dans le pays, observer les fileuses de Trofa ou admirer les vignobles de la vallée du Douro sont d'autres des (peut-être) infinis projets qui vous attendent dans le nord du Portugal.
Et du nord au sud, pour emmener le voyageur dans l'incroyable région de l'Alentejo, ses villages et ses falaises. Au-delà du Tage, ce sont d'innombrables châteaux, villages fortifiés, champs d'oliviers et de chênes verts, petites criques et ports de charme qui permettent de s'immerger dans la vie paisible de cette région. Des lieux comme Elvas, classé au patrimoine mondial, ou Borba, avec sa culture du marbre, se mêlent au joyau côtier de Sines, aux plages de Vicence qui s'étendent vers le sud ou au début de la Voie des pêcheurs à Porto Covo.