Opéra National de Bordeaux

Une visite incontournable.

Bordeaux possède en son coeur un monument merveilleux d'élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs.
Avec les opéras de Versailles et de Turin, le Grand-Théâtre possède l'une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde ! Il est l'un des plus beaux théâtres d'Europe avec un auditorium aux qualités acoustiques exceptionnelles.

De tous les édifices publics de Bordeaux, le Grand-Théâtre est sans conteste le plus connu et le plus apprécié. Il s’élève à l’emplacement de l’ancien temple des Piliers de Tutelle qui jalonnait l’ancien forum gallo-romain. Sa construction avait été rendu nécessaire suite à la destruction en 1755 d’une salle de spectacle située dans les dépendances de l’ancien hôtel de ville, prés de la Grosse Cloche.

La salle de spectacle possède une coupole circulaire dont le plafond peint à fresque par Claude Robin au XVIIIe siècle fut restauré par François Roganeau en 1919. Sa structure est composée essentiellement de pièces bois qui assurent une acoustique parfaite. L’harmonie de couleurs bleu, blanc et or (couleurs de la Royauté) rappelle les teintes de l’opéra du château de Versailles, construit quelques années auparavant par Jacques Gabriel.

Composé de 38 danseurs, le ballet de l'Opéra national de Bordeaux propose au public, au fil des saisons, les grandes pages du répertoire classique - Casse-Noisette, Giselle, Coppélia, La Belle au bois dormant, le Lac des cygnes ou Don Quichotte.

Photos : Rolf