Les Asturies

Cette région offre d'incroyables paysages de mer et de montagne. C'est une destination durable, conviviale et accueillante, dotée d'une forte identité culturelle et d'une cuisine paysagère unique.
Sur la côte nord de l’Espagne, encadrée par la Galice et la Cantabrie, la principauté des Asturies recèle des richesses insoupçonnées. Sur son territoire, la petite communauté autonome réunit une nature spectaculaire, entre mer et montagnes, des villages de pêcheurs où il fait bon vivre, des sites préhistoriques et un patrimoine remarquables, sans oublier une gastronomie originale. De quoi réjouir tous les sens des visiteurs !
Le long de ce littoral préservé, qui s’étire sur 345 km, s’égrènent des falaises sauvages et plus de 200 plages, très variées. Celles de Llanes, au nombre de 38, alternent entre petites criques abritées et longs rubans de sables ou de galets. Avec ses rochers déchiquetés plantés dans l’Atlantique, la côte a souvent des airs de Bretagne.
Les Asturies méritent bien leur surnom de « paradis naturel ». Un tiers du territoire est en effet protégé, notamment par 6 réserves de biosphère. Les amoureux de la montagne sont gâtés, avec des activités de plein air pour tous les goûts : randonnée, escalade, spéléologie, canyoning ou encore promenades à vélo ou à cheval.
Au cœur du triangle formé par les villes d’Oviedo, de Gijón et d’Avilés, le patrimoine est aussi riche que diversifié.

Dans la capitale, Oviedo, on peut admirer de beaux exemples de l’art préroman asturien, apparu au 9e siècle. Plusieurs sites sont classés par l’Unesco : la Foncalada, un ouvrage d’architecture hydraulique du Moyen Âge, la Cámara Santa, dans la cathédrale San Salvador, et les églises Santa Maria del Naranco, San Julián de los Prados, San Miguel de Lillo et Santa Cristina de Lena (située à 35 km au sud de la cité).