Estepona
Située sur une enclave privilégiée, cette ville captive ses visiteurs en tout lieu. Son centre historique réaménagé, un des plus beaux de l'Andalousie, offre au touriste la possibilité de profiter d'un véritable jardin urbain, "Le Jardin de la Costa del Sol". Son quadrillage de rues blanches décorées de pots croulant sous les fleurs lui donne son essence de village andalou côtier. Elle conserve ses coutumes et traditions, et les fait cohabiter en parfaite harmonie avec sa facette la plus moderne et touristique.
Estepona mise sur la culture et expose l'art dans ses rues. Des sculptures en plein air d'artistes prestigieux, des peintures murales artistiques qui décorent les façades des immeubles et donnent vie à leurs rues… Un patrimoine riche et varié surprend le visiteur qui peut se promener dans les quartiers et zones qui accueillent dans leurs bâtiments des œuvres picturales de grande qualité et très originalles, et ainsi découvrir une nouvelle manière d'apprécier de l'art. Avec 23 km de côte, Estepona offre 17 plages qui possèdent tous les services qui garantissent la sécurité et le bon temps tout le long de l'un des littoraux les plus étendus de la province de Malaga. De plus, elle dispose de zones nautiques pour ajouter un peu d'adrénaline avec la pratique de sports tels que la plongée, le kayak ou le paddle. La Gran Senda compte comme une étape se terminant dans cette commune (Casares-Estepona) et une autre étape de début (Estepona-Marbella). À ces deux chemins de randonnée se joint une étape de la Senda Littoral (Estepona-Manilva).
Histoire
Les premiers indices attestant de la présence de l'homme à Estepona datent du Paléolithique. La découverte d'outils en pierre datant d'il y a 60000 ans témoigne du passage de l'homme de Neandertal sur ces terres. Les Phéniciens fondèrent une ville du nom d'Astapa aux IXe et VIIIe siècles av. J. -C. Plusieurs restes mis au jour dans la commune correspondent à cette période, qui donna naissance à la colonie du Torréon.
Les Romains occupèrent ces terres et installèrent sur la côte plusieurs usines de production de garum ou salaison de poisson, qui était exportée dans tout l'empire. La colonie la plus importante de l'époque s'étendait près de la tour de la rivière Guadalmansa. Cet endroit conserve toujours les restes de thermes qui pourraient appartenir à la ville de Salduba, bien que d'autres historiens situent cette colonie à Marbella.
Les musulmans construisirent au Xème siècle le château arabe. Estebbuna surgit à l'abri de la forteresse, qui est à l'origine du nom actuel d'Estepona. Cette ville fut dominée par les Rois taifas d'Algecira, par les almoravides et les almohades, les mérinides et les nasrides. Sous cette domination, la ville fut un important port stratégique dans le contexte du détroit de Gibraltar. Les exploitations agricoles et minières abondaient sur le territoire.
Estepona fut conquise par Henri IV. Le château, dont quelques ruines sont toujours visibles, fut construit sous la domination des Rois Catholiques. La ville fut soumise à la juridiction de Marbella jusqu'en 1729. Cette année-là, le roi Philippe V lui accorda l'indépendance par la rédaction de la « carta de villazgo », une lettre qui fait partie des archives municipales.