Los Baños de Fortuna

Los Baños de Fortuna est situé à 3 km au nord de la ville de Fortuna et à 35 km au nord-est de la ville de Murcie.

Il doit son nom à la source d'eau thermale qui a marqué son histoire et qui, depuis l'époque romaine, était déjà utilisée pour recevoir des eaux, comme repos et comme complément aux cultes célébrés dans la Cueva Negra (grotte noire) voisine.

Les usages thermaux se sont développés avec les musulmans au cours du Moyen Âge. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que Los Baños s'est à nouveau dotée d'installations adéquates, qui sont aujourd'hui encore proposées au tourisme de santé dans les thermes de Fortuna-Leana.

Les fêtes de Los Baños de Fortuna sont célébrées en l'honneur de San José et remontent au XIXe siècle, à l'époque où Juan Cascales Font était directeur de la station thermale, bien qu'elles aient été définitivement perdues au début des années 1990. La tradition agricole de la région se perpétue encore aujourd'hui et est renforcée par l'économie florissante de la station thermale d'Entrono de Los Baños, qui attire de nombreux touristes nationaux et internationaux, de manière temporaire ou indéfinie. Deux éléments définissent la nature de cet endroit de la région de Murcie : la source des eaux thermales et les zones humides d'Ajauque et de Rambla Salada.

Le site où se trouvent les thermes romains de Fortuna a été défini pour la première fois en 1984 grâce aux travaux réalisés par Gonzalo Matilla pour contextualiser archéologiquement la Cueva Negra de Fortuna (Grotte Noire de Fortuna). Bien que des bains modernes aient existé au même endroit jusqu'au premier tiers du XIXe siècle, le site était connu sous le nom de "Los Baños Moros" (les bains maures) depuis la fin du XIXe siècle. Jusqu'à présent, deux zones ont été fouillées, l'une correspondant à un bâtiment d'hôtellerie ou de service avec deux grandes citernes de forme ovale et l'autre contenant à la fois le bâtiment thermal romain et les bains de la période islamique, du XVe siècle et du XVIIe au IXe siècle. Bien que les thermes romains soient clairement définis, la zone archéologique s'étend sur plus de 30 hectares, en fonction des vestiges de surface. Cette superficie augmente considérablement si l'on inclut les pentes rocheuses de la Sierra del Baño où se trouvent les carrières romaines utilisées pour la construction du bâtiment principal de la station thermale et d'autres qui n'ont pas encore été fouillées.

Le Castillico de los Moros (château maure) est un vestige de la domination maure. Le patrimoine culturel de cette ville est enrichi par l'église paroissiale de la Purísima, de style baroque, la maison du couvent et l'hôtel de ville, où sont conservés de beaux panneaux, tous construits dans l'esthétique du modernisme. Son paysage, parfois désertique, est recouvert par l'eau qui jaillit de ses thermes. Le voyageur peut apprécier le paysage du Cortao de las Peñas, deux montagnes séparées par le mouvement de la terre, ou les zones humides d'Ajauque et la Rambla Salada, des zones protégées d'une grande beauté.