Bassin des Lumières
La base sous-marine de Bordeaux a été construite par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Culturespaces a pour ambition de faire renaître cet espace en créant le plus grand centre d'art numérique français accueillant de grandes expositions immersives.
Aux mains des troupes allemandes à partir de la fin du mois de juin 1940, Bordeaux constitue une base stratégique pour l’occupant. Son ouverture sur l’océan Atlantique, ses équipements portuaires et son éloignement de l’ennemi britannique jouent pleinement en sa faveur.
Le quartier portuaire de Bacalan au nord de Bordeaux est choisi afin d’abriter, à partir du 1er septembre 1940, une première base de sous-marins italiens : la Betasom. Des filets de camouflage sont installés le long des quais pour dissimuler les 32 submersibles aux yeux de l’aviation alliée.
Le 15 octobre 1942 est créée la 12.Untersseebooteflotille de submersibles allemands. Elle est assignée au port de Bordeaux et à son U-Boot-Bunker, alors en construction. Au cours de ses 22 mois d’existence, 43 U-Boote lui sont affectés afin d’assurer des missions d’attaques dans l’océan Atlantique, à proximité des côtes américaines, et de ravitaillement dans l’océan Indien.
Active à peine plus d’un an pendant l’Occupation, la base sous-marine de Bordeaux cristallise encore les souvenirs douloureux des heures sombres du Port de la Lune. Le bunker attire pourtant depuis les années 1960 des artistes, cinéastes, plasticiens et musiciens fascinés par l’esprit du lieu.
La ville de Bordeaux confie la gestion des alvéoles 1 à 4 de la Base sous-marine à Culturespaces. Baptisé "Bassins des Lumières", cet espace comprend 4 bassins en eau. Les Bassins des Lumières se présentent comme le centre d’art numérique le plus grand au monde.
Vidéo de l'exposition sur Gaudi et Salvador Dali
Photos et vidéo : Rolf