Camping Car Park Donzenac
Notre séjour dans cette région de Corrèze se prolonge un peu.
Donzenac est le plus vieux village de Corrèze et il méritait une petite visite. Nous en avons fait le tour en scooter pour admirer les demeures anciennes et modernes.
Donzenac offre un véritable voyage à travers les siècles.
Sur la photo ((C) Pierre Gouthier) on voit ce qui est probablement la plus vieille maison du Limousin construite en 1250. La demeure a traversé les siècles et n’a rien perdu de sa superbe. Fière, imposante, elle se dresse dans la rue principale du village, sur l'axe Toulouse-Paris.
Fondé par les romains sur l’emplacement d’une villa, le piton de Donzenac facilement défendable fut habité très tôt. Il n'y a aucune preuve que le site fut occupé par les Gaulois, encore moins par les hommes de la Préhistoire. En l’an 783, le Chartrier de Charroux mentionne le nom de Domicinago, In villa Donzenac en 924 , Donzenaco en 930, Donsenacho en 1109. L’origine latine du nom est certaine Domitianus, nom d’homme et suffixe acum.
La ville prend très vite de l’importance, étant située sur la route de Paris à l’Espagne. Elle se dote de fortifications efficaces autour de ses deux quartiers principaux, le Puy Soubre quartier supérieur et le quartier du Château, où se trouvait le premier Castrum. De siècle en siècle, le quartier du Château s’agrandissait et les remparts étaient repoussés jusqu’au niveau actuel de la rue du Tour de Ville et de la rue du Docteur Laubie pour les quartiers bas.L’église construite au XIIIème ou XIVème siècle était vouée à Saint Martin (1315). L’église actuelle, construite au XIXème siècle remplace celle écroulée en 1810.
En 1677, les Pénitents Blancs font aménager en chapelle la salle de gardes du château de la Robertie. La confrérie fondée en 1670 perdura jusqu’au début du XXe siècle. La baronnie de Donzenac changeait de mains assez souvent. Se succédèrent les Malemort, les Turenne, les Comborn, les Ventadour.
Catherine de Médicis fut Dame de Donzenac qu’elle tenait de son oncle Jean Stuart, Duc d’Albanie.
Le Camping Car Park de Donzenac
Ce jour là il régnait une chaleur étouffante avec 34°. Le parking est situé au pied du village de Donzenac et à 9 kilomètres de Brive-la-Gaillarde.