Mijas
A Mijas il est possible de découvrir dans une même localité, un village blanc, un littoral garni de plages confortables et quelques-uns des meilleurs terrains de golf de la Costa del Sol. C'est l’une des destinations les plus originales de la région de Malaga.
Ce village à flanc de montagne et faisant face à la mer, offre au touriste tous les services pour vivre une expérience complète qui combine la tradition de son passé, avec les sites à visiter à dos de ses fameux ânes taxi, adaptée aux besoins des nombreux visiteurs qu’il reçoit chaque année.
MONUMENTS
La visite de la vieille ville de Mijas, déclarée Ensemble Historico-Artistique, permet de découvrir les Jardins et le Belvédère de la Muraille qui sont les vestiges conservés de l’ancienne forteresse sur laquelle la commune a été construite. Ces jardins ont été conçus pour qu’ils soient en fleur tout au long de l’année et leur belvédère permet d’admirer l’une des vues panoramiques les plus impressionnantes de la Costa del Sol.
En 2013 Mijas a ouvert son Centre d’Art Contemporain. Un espace d’exposition avec des œuvres de Pablo Ruiz Picasso, Salvador Dalí ou Georges Braque, entre autres. De fait, le musée possède la deuxième collection de céramiques la plus importante du monde réalisées par Picasso.
Un autre centre d’intérêt est l'arènes de Mijas, qui, comme presque tout dans la commune, est différente des autres. Construite au début du XXème siècle par un groupe de citoyens, sa porte d’accès conserve l’apparence d’une maison blanche typique et a une forme ovale, quelque chose de très peu commun en Espagne.
ERMITAGE DE LA VIRGEN DE LA PEÑA (DE LA VIERGE DU ROCHER) - La statue de cette Vierge, patronne de Mijas, est vénérée dans cette église creusée dans le rocher, a côte du mirador del Compás. La légende raconte que la statue de la Vierge, cachée pendant 5 siécles, fut découverte en 1586 par un maçon et ses 2 enfants bergers, qui furent guidés jusqu`á cet endroit par une colombe.
À côté de la place de taureaux se trouve l’Auditorium Municipal, où a lieu en juillet le Festival de Théâtre Villa de Mijas.
Une promenade dans Mijas permet de mieux connaître les peuples qui l’ont habitée dans le passé. En commençant par l’ermite de Notre-Dame du Rocher, qui fut excavée au XVIème siècle, et l’église de l’Immaculée Conception, de la même époque qui a été construite sur une ancienne mosquée, en utilisant sa tour mudéjar comme clocher. Les ermitages de San Sebastián et Nuestra Señora de los Remedios, tous deux du XVIIe siècle, et l'ermitage du Calvaire, du XVIIIe siècle, méritent également une visite. Ainsi que les tours de guet
Presque tous les sites peuvent également se visiter à dos d’ânes taxi, qui, en plus d’être un mode de transport, sont l’une des principales attractions touristiques de Mijas. Leur origine remonte aux années 60, quand des travailleurs qui rentraient chez eux à dos d’âne étaient interpellés par les visiteurs pour se prendre en photo ou pour faire un tour.