Le thermalisme en Espagne
D'où vient le thermalisme en Espagne ? Histoire et curiosités
Les thermes remontent à la Grèce antique, plus précisément à l'an 25 avant J.-C. lorsque l'empereur Agrippa a conçu les premiers bains thermaux. Les bienfaits des eaux de ont été utilisés par les Romains, qui ont créé des constructions destinées à soigner le corps et à traiter les maladies. Mais l'Église ne voyait pas d'un bon œil cette pratique thermale à l'époque et, avec l'arrivée du Moyen-Âge, sa jouissance commença à décliner. Le thermalisme, bien qu'il mette en avant l'idée du culte du corps et de l'esprit, est mal vu par le clergé. Il a été rejeté comme pratique sociale et n'a survécu que dans les centres de prostitution, ce qui lui a valu pendant longtemps une mauvaise réputation.
Mais ce succès et cette reconnaissance des eaux minérales médicinales n'ont pas été spontanés, ils ont été le résultat d'un processus historique dont il convient de souligner quelques phases :
- phase mythologique :
Dans l'Antiquité, la thérapie hydrothermale était entourée d'un contenu mythique et sacerdotal. La mythologie nous fournit de nombreux exemples. Minerve recommande certaines eaux à Hercule pour le soulager de la fatigue causée par son travail. Priape attribue aux eaux de Provence la guérison de la stérilité. - phase empirique :
Hérodote en 450 av. J.-C. établit certains principes fondamentaux de la cure thermale : il parle de 21 jours de traitement (durée encore proposée aujourd'hui comme optimale), de la sélection des eaux en fonction de la saison, de la manière d'administrer les bains, etc... Hippocrate, le père de la médecine, dans son "Traité des airs, des eaux et des lieux" fait référence aux eaux minérales, en établissant certaines contre-indications à leur utilisation. Les Romains, pendant 600 ans, n'ont pas connu d'autres remèdes thérapeutiques que les bains. - phase d'observation clinique :
Elle dure jusqu'au 18e siècle. Les Arabes en Espagne reconstruisent des établissements thermaux. - phase de recherche :
Les progrès des autres sciences sont appliqués à l'étude de l'hydrologie médicale, ce qui permet de mieux connaître les propriétés de l'eau et, par conséquent, de trouver de nouvelles applications. - phase expérimentale :
Des travaux de recherche plus poussés sont effectués, vérifiant certains mécanismes d'action des différents types d'eau et de leur géographie d'origine sur l'organisme. - phase sociale :
L'utilisation régionale des sources thermales est désormais envisagée pour en tirer le meilleur parti, en les intégrant dans les différents plans de santé.