Vila Nova de Gaia

Vila Nova de Gaia est une ville du District de Porto (Région Nord et sous-région du Grand Porto) qui se trouve face à la grande ville de Porto séparée par le Douro à laquelle elle reliée grâce au Pont Dom-Luís. Son ancien nom de Gale ou Cale aurait donné celui du comté puis du royaume de Portugal. C'est la troisième municipalité la plus peuplée du Portugal derrière Lisbonne et Sintra, et première commune du Grand Porto.

C'est la ville des principales sociétés de vente de vin de porto avec une très grande capacité de stockage en fûts (rive gauche du fleuve, à l'opposé de la commercialisation qui se faisait rive droite côté ville de Porto). Le vin de porto étant une appellation contrôlée, la majorité des bouteilles de vin de porto comportent la mention "Mise en bouteille à Vila Nova de Gaia". D'ailleurs les visites de caves de vin de vin de porto se font à Vila Nova de Gaia.

On y trouve également le Teleférico de Gaia. Destiné à des fins touristiques, il a été inauguré le 1er avril 2011. Il relie Praça da Super Bock, à Cais de Gaia, à Jardim do Morro, à Avenida da República, à côté de la station Jardim do Morro du métro de Porto.

Le monastère da Serra do Pilar, sur le territoire de la commune (freguesia de Santa Marinha) est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec le centre historique de Porto.

Tout à l'ouest, côté embouchure du fleuve, se trouve une zone protégée pour la faune et la flore ("Reserva Natural Local do Estuário do Douro"), ainsi qu'une belle plage ("Praia do Cabedelo do Douro"), lieux de visites peu fréquenté des touristes. Différents belvédères comme le "Miradouro do Estuário do Douro", offrent de magnifiques vues sur l'estuaire du fleuve Douro et sur l'océan Atlantique.

Les plus belles photos de la ville de Porto se prennent de Vila Nova de Gaia, particulièrement en fin de journée (coucher de soleil sur Porto et son célèbre pont métallique Pont Dom-Luís).