Sitges
À cheval entre la mer et la montagne, elle offre au visiteur toute une gamme d'activités récréatives. Outre les résidences de luxe, les terrains de golf et les installations nautiques à côté des plages, il y a des nombreuses activités culturelles organisées dans la vieille ville. La gastronomie de Sitges regroupe les plats les plus représentatifs du littoral catalan, possédant en outre des spécialités exquises telles que le « xató ».
Située au sud de Barcelone, Sitges est l'une des localités les plus représentatives de la Costa de Garraf. L'excellente qualité de ses eaux et de ses plages, dont certaines sont primées par un « Pavillon bleu », et la proximité des montagnes en ont fait une destination très fréquentée. Le centre de la ville, jalonné de constructions religieuses comme les églises de Sant Bartomeu et Santa Tecla, vaut à coup sûr une visite. La Casa de la Vila, un immeuble néogothique du XIXe siècle, et le palais Maricel, qui allie des éléments médiévaux à d'autres Renaissance et baroques, figurent parmi les centres d'intérêt de la ville. L'esthétique art nouveau de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle a également laissé à Sitges des traces architecturales remarquables, comme la maison-atelier de l'écrivain et peintre Santiago Rusiñol : le Cau Ferrat. Cet artiste s'installa à Sitges en 1891 et transforma cette ville catalane en un point de rencontre d'intellectuels et d'artistes, lui conférant un air bohème qu'elle conserve encore de nos jours.
Art et Culture
L'agenda culturel de Sitges compte des événements importants, comme le Rassemblement international de voitures d'époque (fête d'intérêt touristique national), le Festival international de cinéma de Catalogne ou la célébration du Corpus Christi. De plus, trois musées permettent au visiteur de se familiariser avec la culture de la région. La maison-atelier de Rusiñol expose son œuvre, mais aussi des œuvres du Greco, de Zuloaga et de Picasso, entre autres. Au Musée Maricel, on peut admirer des collections d'art roman et gothique ainsi qu'une pinacothèque d'art moderne. Pour se submerger dans la société catalane du XIXe siècle, la visite au Musée romantique s'avère indispensable.
Il existe une multitude de restaurants où l'on peut déguster la gastronomie locale, aussi bien dans la vieille ville que dans les ports et les zones de plage. Un des plats typiques est le « xató », élaboré avec de la salade frisée, de la morue, du thon, des anchois et des olives, le tout assaisonné à la sauce « romescu » (piments rôtis, amandes grillées, ail, huile et piment de Cayenne). La seiche à l'étouffée aux pommes de terre et à l'ailloli, le ragoût de thon ou la « fideuá » (paella de vermicelles), sont quelques-unes des délicieuses spécialités de Sitges. Les vins conseillés pour accompagner ces mets sont ceux qui possèdent les appellations d'origine d'Alella, Penedés et Pla de Bages.
Les ports de plaisance
Le littoral de Sitges s'étend sur quatre kilomètres de plages blanches de sable fin. Ces plages sont pourvues d'installations et de services en tout genre. Elles sont l'endroit idéal pour profiter du bon temps et des loisirs. Les plages les plus indiquées pour les enfants sont aisément accessibles, leurs eaux sont peu profondes et tranquilles. Il en existe d'autres, plus isolées. Leurs ports de plaisance offrent aussi un grand nombre d'activités nautiques. En outre, différentes entreprises proposent des programmes d'aventure qui incluent l'escalade, la spéléologie et la randonnée.
À cheval entre la mer Méditerranée et la cordillère côtière, Sitges possède des paysages maritimes et montagneux vraiment spectaculaires. Des paysages que l'on peut admirer de Villafranca del Penedés ou de Sant Sadurní d´Anoia. Le monastère cistercien de Santes Creus, inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO, peut faire l'objet d'une belle excursion.