Orio

Ce village typique de pêcheurs situé sur la côte de Gipuzkoa, très fréquenté en été, possède de nombreux points d'intérêt.

Situé là où la mer, la montagne et la débouchure du fleuve s'embrassent, ce petit village a été témoin du passage des pèlerins pendant des siècles.

De nos jours, Orio reste toujours lié au Chemin de Saint-Jacques et héberge plusieurs trésors, comme l'ermitage San Martín de Tours ou l'église San Nicolás de Bari, de style baroque, située dans la partie haute du vieux quartier.

Le vieux quartier, mieux connu comme Goiko Kale, date du XIIième siècle et est formé par un labyrinthe de ruelles escarpées, qui nous mènent au Moyen Âge. Tout près, nous sommes envahis par l'arôme des grillades de poisson et de viande que l'on prépare en pleine rue, dans la zone du port. La daurade est une des spécialités du village, ainsi que les alevins d'anguille. Pendant les nuits froides de l'hiver, les pêcheurs d'anguilles vont à la recherche de ce mets si apprécié.

Plage et montagne

Orio est une traditionnelle destination de vacances. Il y a deux plages : Antilla et Oribazar. La première se trouve tout près de l'embouchure de l'Oria et s'étend sur une surface de 3 500 m2. Dan sles environs se trouve le camping d'Orio, ainsi qu'un joli parc avec des jeux pour enfants. Oribarzar, situé de l'autre côté du fleuve, ne reçoit pas autant de visites qu'Antilla. C'est un endroit idéal pour se promener tranquillement. Tout près, à Aia, se trouve une des zones naturelles les plus spectaculaires de Gipuzkoa : le Parc Naturel de Pagoeta.

Orio est surtout connu pour ses régates. Le village est intimement lié au monde de l'aviron. L'équipe d'Orio, avec sa couleur jaune, a obtenu de grands succès tout au long de l'année.