Peñíscola
Peñíscola est l'un des principaux centres touristiques de la province de Castellón. Située dans la Communauté valencienne, à un peu plus de 2 heures au sud de Barcelone, elle bénéficie d’une position privilégiée en Méditerranée espagnole. Elle s’étend sur 79km2, dont 17km2 sont parallèles au littoral, et dans son ensemble elle est répartie de façon équitable entre les superficies forestières et les cultures méditerranéennes du soleil telles que l’oranger, l’olivier et l’amandier. La grande particularité de Peñíscola est qu’il s’agit d’une ville perchée sur une péninsule rocheuse, à l’origine unie à la terre seulement par un isthme de sable, ce qui rendait d’ailleurs facile sa défense. Anciennement, cet isthme se trouvait une semaine par an recouvert par la mer, transformant le rocher en île ! Suite à la construction du port, ce phénomène a disparu.
Se balader dans les ruelles pavées de Peñíscola, c’est comme changer de pays… Avec ses peintures bleues et blanches, l’atmosphère méditerranéenne à la grecque prédomine. Colonie grecque puis romaine, Peñíscola fut un port important par lequel transitèrent des produits manufacturés comme de la céramique, des tissus, des armes… que les colonisateurs échangeaient contre du vin et de l’huile d’olive avec les Ibères qui peuplaient les montagnes de la côte.
Les Grecs donnèrent à la cité le nom de Chersoneros, signifiant péninsule, puis les Romains traduisirent ce nom en latin, soit « Pene+Iscola », quasi île, ce qui est à l’origine du toponyme Peñíscola !
Son château fort du XIVe siècle, qui surplombe la mer du haut d'un grand monticule de 64 mètres de haut, permet de replonger sans peine dans le passé des chevaliers et forteresses de ces terres du Maestrazgo. Après 5 siècles sous la domination musulmane entre 718 et 1233, lors de la Reconquista Ibérique, les chrétiens prirent possession de Peñíscola et y construisirent le château sur les restes de l’Alcazar arabe. Il est classé « Bien d’Intérêt culturel ».
Le pape Benoît XIII, Pierre de Lune, choisit cet endroit pour se cloîtrer et lutter pour l'unité de l'Église catholique. La forteresse occupe le point culminant de la péninsule. Sa cour d'armes est un délicieux balcon avec vue sur la Méditerranée, et le donjon, une plate-forme incomparable pour contempler le littoral. Au printemps et en été, cette enceinte fortifiée accueille un festival cinématographique consacré au genre de la comédie espagnole ainsi qu'un festival de musique ancienne et baroque.
Mais ce bijou du patrimoine de la presqu'île, où se trouve l'ancien village, n'est qu'une partie de la municipalité actuelle, qui s'étend bien au-delà de ses remparts. Ses nombreux hôtels, appartements et lotissements témoignent aujourd'hui de l'importance touristique de cette plage devenue à la mode.
Parmi les attraits de la localité, mentionnons la visite du phare et du musée de la mer, mais aussi la possibilité de faire de la randonnée pédestre ou du VTT dans le parc naturel de la Sierra de Irta.
Petite surprise pour les amateurs de « Game of Thrones » qui pourront y reconnaître quelques jolies scènes, car Peñíscola a été le plateau de tournage de plusieurs épisodes !