Le piment d'Espelette
Origine du piment d'Espelette
Pour trouver des traces de ce piment, il faut partir direction le Mexique. Les explorateurs ont certainement ramené le piment dans leurs cales mais on ne sait pas comment il est ensuite arrivé à Espelette. Il apparaît sur les terres à partir de 1650.
A l’origine, il était cultivé pour remplacer le poivre devenu très cher à l’époque. Il était déjà utilisé comme assaisonnement et pour conserver les viandes et jambons.
Une culture ancestrale
Autrefois, ils étaient plantés à partir du mois de mai et peut être récoltés d'août à décembre. A la fin de l’été, les piments étaient alors enfilés sur une corde et mis à sécher contre les façades des maisons. Une fois secs, les piments étaient placés dans le four à pain pour les rendre bien craquants. Ils étaient ensuite pilonnés pour les transformer en poudre.
Ce savoir-faire a traversé les années de génération en génération et n’a pas changé même si aujourd'hui, peu de producteurs font toujours sécher les piments sur les façades des maisons.
En corde, en poudre ou frais
Une fois récolté, le piment d'Espelette se présente de 3 façons:
- Entier et frais de couleur bien rouge. Il mesure entre 7 et 14 cm hors pédoncules. Il est plutôt destiné aux professionnels afin d'être ensuite séché et mis en poudre. le piment peut être transformé en poudre ou en produits dérivés (confiture, purée, gelée,...). Il n’est pas destiné à tous les professionnels. Les transformateurs et/ou re-conditionneurs doivent être sur la zone de l’appellation. Il y a peu de producteurs qui effectuent eux-mêmes les transformations.
- En corde de minimum 20 piments et maximum 100. Elle apporte toujours une touche déco dans votre cuisine mais peut être utilisée dans la cuisine.
- En poudre utilisé pour relever tous vos plats comme on peut utiliser du poivre.