Espelette

Le village d'Espelette représente véritablement le village basque comme on peut se l'imaginer. Fondé par une famille de noble, il s'est surtout fait connaître dans le monde entier grâce à la culture d'une épice venue de l'autre côte de l'atlantique : le piment d'Espelette.

Le village d’Espelette est réputé principalement pour son piment. Et il est vrai qu’il est présent à chaque coin de rue ou sur chaque façade de maison.
Mais le village d’Espelette, c'est aussi un village pittoresque avec une jolie ruelle bordée de boutiques d'artisans et de producteurs locaux.
L’ambiance du village donne envie de flâner et de prendre son temps en s’installant dans les terrasses des cafés ou en déjeunant dans les restaurants traditionnels du village.

Espelette se dit en basque Ezpeleta ce qui signifie "lieu planté de buis". Ce nom vient du nom de famille d’une famille de noble de Navarre, les barons d'Ezpeleta, à qui appartenait pendant plusieurs années le territoire d’Espelette. Ils firent construire un important château-forteresse flanqué de 5 tours pour surveiller la zone. La dernière baronne d'Espelette, Juliana Henriquez, mourut sans descendance et décida de léguer le château aux habitants d'Espelette. Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule tour et un pan de l’enceinte. Il abrite le Bureau d’Accueil Touristique, la Mairie et des expositions temporaires.

La première Miss France était d'Espelette. Agnès Souret est élue plus belle femme de France en 1920 lors du premier concours de Miss France. Elle avait alors tout juste 18 ans.