Le Basque
Les Basques, des Européens presque comme les autres
D’où vient la langue basque ? Malgré des années d’études, les linguistes se heurtent à un mystère.
Les Basques font figure d’exception parmi les peuples européens. Ils parlent l’euskara, l’une des seules langues non indo-européennes d’Europe. Et ils sont porteurs de particularités physiologiques, comme la quasi-absence de rhésus positifs.
Les Basques parlent une des seules langues non indo-européennes d’Europe (le hongrois et le finnois sont les autres exceptions). De plus, la très grande fréquence de rhésus négatifs au sein de cette population a laissé penser que leur particularité linguistique se doublait de variations génétiques spécifiques. Si c’était confirmé, cela pourrait indiquer que les Basques sont issus d’un peuplement différent du reste de l’Europe. Au Pays Basque, on parle la langue basque : l'Euskara, la plus vieille langue d’Europe, on vit la culture basque, sa musique, sa danse, son artisanat et sa gastronomie.
Savoir d'où vient la langue basque est un véritable mystère, certains pensent même que ses origines viendraient de l'Atlantide perdue.
Mais l'explication la plus probable est que cette langue aurait déjà été présente dans la partie occidentale de notre continent avant l'arrivée des populations indo-européenes. La langue basque aurait ainsi survécu aux celtes, grecs et latins. Elle pourrait ainsi être considérée comme la plus ancienne langue vivante d'Europe.
Et ça pour être vivante, elle est bien vivante ! Il existe une double signalétique en français et en basque pour les panneaux d'informations routières, sur les marchés vous entendrez parler le basque, les affiches sont toujours dans les deux langues, dans chaque fête le basque est présent, les habitants communiquent trés souvent entre eux en basque.
Comme l'Euskara est une langue vivante elle connaît quelques particularités. Il existe 7 provinces au Pays basque et donc 7 manières de parler le basque.
Pour faciliter son utilisation, un basque unifié appelé "le batua" a été créé 1968 lors du congrés d'Arantzazu par l'Académie de la langue basque. Les dialectes locaux sont encore largement utilisés mais c'est ce qui permet également d'enrichir la langue.