Cambados

Dressée au cœur de la ria d'Arousa, Cambados est considérée comme la capitale de l'Albariño, l'un des meilleurs vins blancs au monde. Sa vieille ville, déclarée bien d'intérêt culturel, abrite l'un des ensembles de manoirs nobles les plus importants de Galice.

Pour en ressentir l'essence, Cambados doit être parcourue à pied. Faisant honneur à son titre de « Muy Noble Villa », sa noblesse est visible sur son patrimoine monumental, notamment sur les ruines de Santa Mariña, du XVIe, ou la place de Fefiñáns, entourée du manoir des Figueroa et de l'église San Bieito, du XVIe.

D'autres manoirs doivent être cités, dont ceux de Montesacro et Bazán, aujourd'hui aménagé en hôtel Parador, ainsi que le palais des comtes de Maceda, une construction médiévale transformée au XVIIe siècle, et celui des Chariño-Sotomayor.
Cambados affiche un paysage doux caractérisé par de hauts cépages où mûrit le raisin d'Albariño et d'Espadeiro. Déclarée d'intérêt touristique national, la fête de l'Albariño a lieu le premier dimanche du mois d'août : parmi les nombreuses manifestations folkloriques, on y goûte ce vin doté de l'appellation d'origine contrôlée Rias Baixas, jouissant d'un prestige international justifié.