La gastronomie à San Sebastián

Ces dernières années, San Sebastián s’est faite remarquée pour avoir attiré des critiques positives au sujet de sa gastronomie. La ville possède 14 étoilés Michelin réparties sur 6 restaurants – elle peut notamment se vanter d’avoir plus d’établissements étoilés par habitant que le reste du monde excepté Tokyo. San Sebastián est perçue, à bien des égards, comme étant un petit Paris, excepté bien évidement pour son côté basque.

San Sebastián est également célèbre pour ses pintxos. Et le meilleur endroit pour les déguster se trouve dans la Parte Vieja (quartier historique). Ce charmant ancien centre-ville est réputé pour accueillir la plus importante concentration de bars au monde. Le Pintxo y est roi et la cuisine y est prise très au sérieux.

La cuisine basque est vaste et très variée; elle utilise une multitude d'ingrédients provenant aussi bien de la mer Cantabrique (poissons et crustacés) que des vergers, potagers et pâturages de l’intérieur (fruits, légumes, céréales, viandes…). Mais ce qui caractérise fondamentalement notre gastronomie, c’est l’utilisation de produits de saison et de la plus haute qualité.

DES PRODUITS DE QUALITÉ
L’habitant de San Sebastián est friand de produits de qualité, et ici, il a l’embarras du choix. La production comme la consommation d’aliments de qualité sont favorisées par les foires et marchés traditionnels, mais aussi par les boutiques spécialisées et même la grande distribution.

La qualité dans le domaine des aliments a cessé d’être un concept subjectif pour être désormais évaluée et certifiée au moyen de critères standard bien établis sur le marché. Le certificat Eusko Label, reconnaissable au K de Kalitatea, identifie et distingue les denrées agroalimentaires produites, transformées et/ou élaborées dans la Communauté Autonome du Pays Basque,dont la qualité, spécificité ou singularité sont au-dessus de la moyenne générale. Sous ce label, on peut trouver des produits aussi divers que la viande bovine ou le poulet de ferme, le lait de brebis, le germon, la tomate et la laitue du Pays Basque, le miel, l’huile d’olive vierge, le poivron de Guernica ou les piments d’Ibarra, en plus des produits à Appellation d’Origine comme le Txakoli de Getaria ou le fromage d’Idiazabal.


9 raisons de découvrir la nourriture de San Sebastián

San Sebastián n’est peut-être pas la première ville qui vous vient à l’esprit lorsque vous listez les capitales européennes de la gastronomie. Cependant, elle gagne rapidement en réputation, notamment grâce à une remarquable série de distinctions internationales. Une culture unique, des ingrédients de haute qualité et des préparations créatives ont contribué à en faire une destination exceptionnelle pour ceux qui aiment savourer un bon repas. Si vous avez besoin de plus d’arguments, nous vous exposons 9 raisons pour lesquelles la cuisine de San Sebastián vaut le déplacement et devrait figurer sur votre liste d’indispensables.

Photos et texte : Ben Reeves, guide Go! Hôtels.com