Darwin

Situé sur la rive-droite de Bordeaux, dans le quartier de la Bastide, cette ancienne caserne désaffectée aujourd’hui éco-réhabilitée est un des lieux les plus visités de la ville.

Expérience sociologique inédite difficile à résumer tellement elle est multiforme, Darwin attire autant de profils différents que de projets novateurs. Entre les skateurs et passionnés de street-art, les entrepreneurs de la green économie, les fans de musique électro, les défenseurs de la biodiversité ou encore les « brunchers » du dimanche, chacun y trouve son compte.

Si vous n'êtes pas pressés, allez-y à pied. Depuis la rive gauche, il est agréable de traverser le pont de pierre et de longer la Garonne sur la rive droite. Vous aurez un beau panorama en récompense ! En alternative : le V3 ou le tram A arrêt Stalingrad (après avoir salué le lion bleu, longez la Garonne sur le quai des Queyries.)

« Darwin est une place de village dans la ville de Bordeaux rive-droite. En venant ici, on est dans le monde d’après », explique son fondateur, Philippe Barre. Darwin est un lieu qui vit : les gens y travaillent, mais viennent également y déjeuner (bio bien sûr !), boire un verre, flâner, bouquiner, découvrir des œuvres de street-art, les enfants peuvent s’amuser librement et des animaux y sont même élevés. Darwin est un lieu où l’on peut choisir de consommer autrement. Un lieu riche, créatif, alternatif, vivant, dynamique, inspirant où vous trouverez également une excellente boulangerie et des vêtements issus de la production responsable.

87 Quai des Queyries

Photos : Rolf