Illa da Toxa
LÎle de la Toja, La Toja Grande, l'île de Loujo ou l’île des Bains de Loujo (en galicien Illa da Toxa) est une île espagnole appartenant à la province de Pontevedra, en Galice. L'île est située à l'est de la petite ville de O Grove à laquelle elle est reliée par un pont du xviiie siècle. Elle possède un petit centre urbain appelé Île de la Toja, appartenant à la paroisse civile de Saint-Martin, qui comptait 42 habitants recensés en 2018. Elle a une superficie de 110 hectares et est située à 30 km environ de Pontevedra.
Le toponyme Toja a été expliqué comme un hydronyme préromain dérivé de la base indo-européenne Tŭg-, plus précisément Tŭgia "endroit boueux", en référence aux boues thérapeutiques des sources thermales qui caractérisent l'île de La Toja. Cette référence cache l'étymologie de Louxo, l'autre nom de l'île, qui depuis le milieu du xxe siècle est dérivée de Lausio, de la racine indo-européenne leu-, lau- "laver, se laver", en référence à ses très anciennes sources thermales.
Pendant des siècles, l'île a été utilisée par les habitants d'O Grove comme lieu de pâturage pour leur bétail (qu'ils transportaient en bateau) et aussi pour leurs travaux agricoles. Mais à la suite de la redécouverte au xixe siècle de ses boues thermales (dont elle tire le nom de La Toja) et de ses eaux médicinales (dont elle prend le nom de Louxo), elle est devenue une propriété privée pour exploiter ses atouts thermaux, construisant l'ancienne station thermale qui a amené avec elle une augmentation spectaculaire du tourisme et la naissance d'autres équipements.
C'est l'une des îles les plus célèbres de Galice en raison de sa vocation de centre thermal, de loisirs et de tourisme : elle possède des établissements thermaux, d'anciennes savonneries et usines de cosmétiques, des hôtels de luxe, un terrain de golf, un port de plaisance, un centre de congrès, un casino, des courts de tennis, des terrains de padel, de tir à l'arc, des piscines, des lotissements, un centre commercial et d'autres établissements. Cependant, le centre de l'île garde encore une dense forêt de pins.
Une des attractions de l'île, est la chapelle de Saint-Sébastien recouverte de milliers de coquillages.