La Drôme
Située à mi-chemin entre l’Europe du Nord et du Sud, à la croisée des vallées du Rhône et de l’Isère, le département de la Drôme a toujours été une terre de passage, de brassage culturel et économique. La rivière Drôme, qui la transperce d’est en ouest, lui a donné son nom. Ses limites administratives ont été fixées en 1790 et en ont fait un département trait d’union entre Dauphiné et Provence.
Terre d’asile pour les convertis à la Réforme, puis pour les Arméniens survivants du génocide de 1915, la Drôme s’engagea avec bravoure dans la Résistance contre l’occupant nazi. Le massif du Vercors garde la trace du martyre des maquisards et de la population civile perpétré lors des massacres de juillet 1944. La dernière moitié du 20e siècle a vu la Drôme développer ses infrastructures (autoroutes, gare TGV, aéroport) la rapprochant en temps et distance des métropoles françaises et capitales européennes. Une situation stratégique appréciée par de nombreuses entreprises.
L’économie drômoise dispose d’un socle industriel solide et varié, proposant à la fois des secteurs traditionnels et des secteurs innovants, comme les technologies de l’énergie et du numérique. Un grand nombre de marques internationales ont implanté leur siège, un site de production ou de logistique dans la Drôme. Département pionnier du bio en France, la Drôme cultive un capital agricole et vitivinicole haut de gamme (nougat de Montélimar, huile de Nyons, truffe noire du Tricastin, vins de l’Hermitage et Côtes-du-rhône, clairette de Die, ravioles du Royans, picodon, lavande fine…) que des chefs étoilés comme Anne-Sophie Pic (*** Valence) subliment avec passion.
Riche d’un patrimoine historique, culturel et naturel particulièrement varié, la Drôme est une destination touristique 4 saisons appréciée de petits et grands, notamment pour ses activités de sports de nature. Parmi les sites remarquables, on citera le château de Grignan (marquise de Sévigné), le Palais Idéal du facteur Cheval (Hauterives) et la forêt de Saoû.
De par sa structure historique, géographique et climatique, la Drôme offre une grande variété des paysages. On distingue cinq « pays ».
Drôme des collines
De l’ancienne province du Dauphiné, la Drôme septentrionale a hérité d’une certaine sobriété, nuancée par la rondeur et la douceur de ses paysages.
Patrimoine et sites remarquables : le vignoble de l’Hermitage, le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives, le musée international de la Chaussure à Romans.
Plaine de Valence
Vergers roses et blancs, champs jaune colza sur fond de contreforts bleus du Vercors, la plaine valentinoise offre le visage d’une campagne aux airs de citadine.
Préfecture, pôle universitaire, cité gourmande : Valence s’épanouit au bord du Rhône, avec notamment l’Épervière, premier port fluvial de plaisance de France.
Patrimoine et sites remarquables : kiosque Peynet, Maison des Têtes, cathédrale Saint-Appolinaire, parc Jouvet, musées des Beaux Arts, Centre du Patrimoine Arménien.
Royans-Vercors
Accessible par des routes souvent vertigineuses (Combe Laval), le massif du Vercors abrite une nature sauvage et une biodiversité exceptionnelle. Les stations de Font d’Urle et du col de Rousset offrent un cadre familial pour les activités de neige. Plusieurs lieux de mémoire évoquent la Résistance et la tragédie du maquis : le village martyr de Vassieux-en-Vercors « compagnon de la Libération », le musée départemental de la Résistance, la nécropole des Pionniers du Vercors, le mémorial national de la Résistance (col de La Chau), la grotte de la Luire.
Vallée de la Drôme-Diois
Façonnée par la rivière qui a donné son nom au département, la vallée s’étire du Vercors au Rhône. Son cours traverse le vignoble de la clairette de Die, frôle le massif et la forêt de Saoû (synclinal perché et Trois Becs), salue la tour de Crest (plus haut donjon de France) avant de rejoindre la réserve naturelle des Ramières. Patrimoine et sites remarquables : le Claps (Luc-en-Diois), la montagne du Glandasse, le musée du protestantisme dauphinois (Poët-Laval).
Drôme provençale
Des Baronnies à la vallée du Rhône, de Nyons à Grignan, la Drôme provençale revendique ses racines et traditions méditerranéennes. Lavande, oliviers, petit épeautre, vignobles des Côtes-du-rhône, truffes noires du Tricastin, tilleul des Baronnies : la Drôme Provençale se regarde, se respire, se savoure avec gourmandise.