64500 Saint-Jean-de-Luz

Blottie au coeur d'une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz, cité des corsaires s'est développée en conservant son identité. Si le temps où les pêcheurs de baleines s'aventuraient au large de Terre-Neuve est loin, les ligneurs et fileyeurs s’activent encore dans son joli port de pêche. Ses rues piétonnes reliant l'océan au centre historique et ses anciennes demeures témoignent de la fortune des armateurs du XVIIème siècle.
Saint-Jean-de-Luz s'impose comme une destination de bien-être avec 2 centres de thalassothérapie ouverts toute l'année. La vie y est sereine et paisible, les découvertes culinaires étonnantes, les activités variées et les rencontres colorées.

C’est à Saint-Jean de Luz qu’à lieu le mariage de Louis XIV, le roi soleil, avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse. Lors de leur court séjour dans la ville, ils prennent chacun leur quartier dans deux maisons du centre ville. Ces deux maisons pour encore leur nom aujourd’hui…

L’Infante Marie-Thérèse d’Espagne est promise à Louis XIV. Ils ont alors tous deux 22 ans. La future mariée séjourne à Saint-Jean-de-Luz dans la Maison de l’Infante, en juin 1660. Louis XIV quant à Louis s’installe dans ce que l’on appelle aujourd’hui la maison Louis XIV.

Un mariage pour mettre fin à un conflit
Depuis 1648, la France et l’Espagne sont en guerre. Un traité est finalement signé dans les Pyrénées en 1659. C’est dans ce traité qu’est convenu le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne. Ce traité fixe également les frontières entre la France et l’Espagne.

Saint-Jean-de-Luz pour le célébrer
Le mariage a lieu à Saint-Jean-de-Luz, à mi-chemin pour les deux époux et c’est dans l’église Saint-Jean-Baptiste que le roi et sa future reine échangent leurs vœux.
Cet évènement majeur donne une nouvelle importance à la ville allant jusqu’à changer le nom de certains lieux comme la Maison de l’Infante. Construite dans les années 1640, la maison s’appelait alors la maison Joanoenia.