Hondarribia (Fontarrabie)
Hondarribia (Fuenterrabía en espagnol, Fontarrabie en français) est non seulement l’un des villages les plus pittoresques du Pays Basque mais il recèle d’une multitude de restaurants et de bars de qualité – certains étant réputés pour faire partie des meilleurs de toute la région. Si vous êtes amateur ou amatrice de cuisine basque, alors un séjour à Hondarribia s’impose. La ville fortifiée au patrimoine bien préservé, l’ambiance portuaire reposante et la cuisine prestigieuse font de cette petite station balnéaire notre coup de cœur de la région.
Hondarribia fait certainement partie des plus beaux villages du Pays Basque : c’est une destination incontournable! Si vous devez vous contenter de la visite d’un village seulement, Hondarribia est à ne manquer sous aucun prétexte. Il s’agit d’un petit village portuaire animé, qui possède une richesse à la fois architecturale et gastronomique. Un réel plaisir pour les yeux et le ventre !
Au cours des dernières années, Hondarribia s’est véritablement imposée sur la scène culinaire. De nombreux jeunes chefs restaurateurs qui, une fois avoir bénéficié d’une formation auprès des plus grands comme Martín Berasategui et Pedro Subijana, se sont installés à Hondarribia. Et la qualité de leur toute nouvelle cuisine vient égaler celle des plus grands restaurants d’une ville comme San Sebastian, autre Mecque de la gastronomie basque.
Tout cela fait d’Hondarribia une destination de plus en plus prisée mais fort heureusement, elle est jusqu’à présent épargnée des boutiques à touristes. Vous y trouverez à la place, de plus en plus de restaurants et de bars à pintxos. La diversité culinaire proposée et le rapport qualité-prix, en font une destination exceptionnelle.
Fontarrabie peut également se vanter de la richesse de son patrimoine historique, extrêmement bien préservé avec ses remparts fortifiés, les seuls de toute la province du Guipúzcoa à tenir encore debout de nos jours. La Vieille Ville regorge de superbes maisons basques, la plupart possédant des balcons en bois peints de couleurs vives. Quelques monuments de style baroque et tout un labyrinthe de rues pavées viennent compléter ce centre historique. La ville fortifiée n’attend qu’une chose : être explorée dans ses moindres recoins.
Au-delà du centre ancien, les environs du port valent également le coup d’œil. C’est dans ce quartier que les restaurants et les bars les plus réputés de la ville se trouvent. La rue principale qui traverse la zone est une rue piétonne, où se succèdent arbres, charmantes maisons et bars-restaurants.
Enfin, la plage de sable d’Hondarribia, qui s’étend sur 800 mètres, fait également partie des autres points d’intérêts de la ville, et fait le bonheur des touristes et des habitants.
Photos : Rolf