Senda  Litoral

Qu'est-ce que le sentier côtier (Senda Litoral) ?
Le sentier côtier de la province de Malaga est un projet mené par le conseil provincial qui permettra le transit de Manilva à Nerja tout au long de la côte, sur une distance d'environ 180 kilomètres. Cette liaison, qui est déjà en cours dans plusieurs de ses 167 sections, reliera les structures existantes (promenades, voies et chemins) et construira de nouvelles liaisons, toujours en coordination avec les autres institutions compétentes.

80% du littoral est déjà praticable
Environ 80% du littoral de Malaga est déjà praticable (à la mi-juillet 2017), grâce aux infrastructures existantes. Par conséquent, les 20 % restants sont toujours en attente. Il s'agit d'un projet de longue haleine, comme en témoigne sa période d'exécution de cinq ans, et il n'est pas sans difficultés, car il existe des tronçons côtiers plus compliqués que d'autres pour l'unification de la route. Par exemple, ce n'est pas la même chose de relier Nerja à Torrox, car il s'agit d'une zone avec de nombreuses falaises, que de prolonger la ligne de plage entre les municipalités de Mijas et Marbella, où il y a une continuité géographique. C'est pourquoi le travail conjoint de toutes les institutions publiques est "fondamental".

Le sentier côtier sera en soi une ressource touristique importante, car il sera réellement possible de voyager entre Nerja et Manilva le long de la côte. Il s'agit d'un projet connexe à la Gran Senda de Málaga (GSM), l'itinéraire circulaire qui traverse toute la province sur des chemins et des sentiers et qui est déjà devenu une référence nationale en matière de tourisme actif. En outre, la Senda Litoral contribuera à concevoir la Costa del Sol comme un produit unique qui englobe tout le littoral de la province, d'est en ouest.

Une grande importance environnementale et patrimoniale
Sur le plan foncier, une étude préliminaire révèle que plus de la moitié du futur sentier côtier (56% du tracé) aura une largeur supérieure à 4 mètres ; 21% aura une largeur comprise entre 2,5 et 4 mètres ; 22% aura une largeur inférieure à 2,5 mètres, et le 1% restant n'aura pas encore de sentier. En outre, seuls 6 % du total disposent actuellement d'une piste cyclable praticable la semaine de 11h à 14h et de 16h à 19h. Ainsi, faire du vélo le long de la côte permettra de voir de près des zones de grande valeur naturelle qui caractérisent la région et qui ajoutent un énorme attrait à ce sentier côtier. Par exemple, les Cantales de La Araña, le Peñón del Cuervo, la Punta Chullera à Manilva, les dunes d'Artola, le delta de la rivière Vélez, l'embouchure du Guadalhorce ou le tronçon rocheux entre Calahonda et Calaburras, à Mijas ainsi que près de 42 tours crénelées de la côte de Malaga.

Enfin, il ne faut pas oublier une autre identité fondamentale du projet du sentier côtier, à savoir l'identité environnementale, car elle se complète parfaitement avec l'identité touristique et la valorise, tout en devenant une infrastructure sportive puisqu'elle sera homologuée en tant que sentier de grande randonnée, une fois les travaux terminés.