Chalon-sur-Saône
Bâtie sur les bords de Saône il y a plus de 2 000 ans, après avoir été base navale dans l'Antiquité, lieu de grandes foires pendant le Moyen Âge et centre de négoce des temps modernes et à l'époque contemporaine, Chalon-sur-Saône est aujourd'hui sous-préfecture de Saône-et-Loire, première ville du département en nombre d'habitants.
Chalon fut la capitale officieuse du premier royaume de Bourgogne car mieux située que la capitale officielle qu'était Orléans. Pour cette raison, Chalon est, du Ve au XIIIe siècle, le théâtre de douze conciles, de 470 à 1073
Au sud de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Située dans le département de Saône-et-Loire, Chalon est à 120 km au nord de Lyon et à 70 km au sud de Dijon. L’arrivée de la ligne LGV Rhin-Rhône en 2012 a placé Strasbourg à 3h, Paris à 2h30 et Lyon à 1h.
La Saône divise la ville en deux bras qui enserrent l’île Saint-Laurent, au bord de laquelle se trouve un port de plaisance. Elle traverse également la commune, ainsi que le canal du Centre. Au cœur du Grand Chalon, agglomération de 51 communes, Chalon accueille près de 47 000 habitants sur une superficie de 15,22 km².
Chargée d’histoire, l’identité de Chalon est fluviale, grâce à la Saône, mais aussi viticole par la Côte chalonnaise, terre riche en appellations de grand cru. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Musée Nicéphore Niépce
Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né et a grandi à Chalon-sur-Saône. Il a laissé une empreinte durable dans la Ville et un musée qui est aujourd’hui entièrement consacré à la photographie, depuis l’invention par Niépce jusqu’à l’image numérique. Le musée Nicéphore Niépce possède le fonds photographique le plus prestigieux d’Europe. Ses collections rassemblent 3 millions d’images et plus de 10 000 appareils et objets, pour certains uniques, comme la « Chambre de la Découverte », premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce.
Ses collections offrent aux visiteurs la possibilité d’un parcours toujours renouvelé au fil des expositions et s’exportent dans le monde entier.