Salamanque
Parler de Salamanque, c’est parler de culture. Se promener dans les rues de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est parcourir des siècles d’histoire, d’art et de connaissances. C’est aussi se laisser séduire par sa belle et célèbre université, l’une des plus anciennes d’Europe, qui accueille encore aujourd’hui des milliers d’étudiants, ainsi que par la très belle Plaza Mayor.
En fin d’après-midi, la lumière éclaire ses monuments d’une couleur dorée en raison de la pierre utilisée pour leur construction. La vie nocturne de Salamanque prend alors le relais, dans une ambiance animée et jeune.
Les secrets des monuments
En visitant les monuments de Salamanque, vous pénétrerez dans un monde de légendes et d’histoires. Commençons d’abord par sa célèbre Plaza Mayor, point de rencontre de la ville par excellence. Prendre un café dans le mythique bar Novelty, contempler ses 88 arcs ou s’asseoir tranquillement à l’une de ses terrasses mérite réellement le détour.
Laissez libre cours à votre esprit d'enquêteur dans les deux cathédrales de Salamanque (oui, deux, la nouvelle et l'ancienne). Sur la porte de Ramos de la nouvelle cathédrale, tentez de découvrir l’astronaute sculpté dans la pierre. Gravissez ensuite les marches de ses tours grâce à la visite « Ieronimus » et profitez d’une vue incomparable.
Plus de secrets ? La façade de l’université de Salamanque comporte une grenouille en pierre dont on disait qu’elle portait chance aux étudiants. Selon la légende, la Casa de las Conchas recèle un trésor, le Huerto de Calixto y Melibea est en réalité un jardin lié à une histoire littéraire, et dans la grotte de Salamanque, on dit que le diable enseignait la sorcellerie… La ville possède de très nombreuses histoires et autant de lieux à découvrir, à l’image de la Casa Lis, du ciel de Salamanque, de la Clerecía, du pont romain, etc.
Gastronomie et vie nocturne : deux autres points forts de Salamanque
Dans cette ville, la bonne table n’est pas un secret, c’est certain. Découvrez quelques-uns de ses produits typiques, comme la charcuterie, le jambon de Guijuelo, ou encore le fameux hornazo, une sorte de friand farci aux œufs et à la viande de porc, au chorizo, etc. On peut également les acheter à emporter... bien que les déguster sur place soit un véritable plaisir.
Côté shopping, dans les rues piétonnes Calle Toro et Calle Zamora, vous trouverez de très nombreux commerces et sur la Plaza del Liceo, vous pourrez même faire vos achats dans l’église réaménagée de l’ancien couvent San Antonio el Real.
Et pour ce qui est des sorties, les étudiants animent les rues de Salamanque de jour comme de nuit. On peut le constater en allant manger des tapas dans la Calle Van Dyck et découvrir sa culture alternative, ainsi que dans le quartier Barrio del Oeste, avec ses garages et ses murs couverts d’art urbain. Le soir, c’est le moment de voir les monuments illuminés, d’assister à un concert ou de prendre un verre dans l’un des bars de la ville.