Carthagène
Le port de Carthagène, sur la Costa Cálida, était déjà fréquenté au temps des Carthaginois. Cette ville maritime autrefois convoitée par les Romains doit sa dénomination actuelle à son ancien nom latin : Cartago Nova. Carthagène fut également placée sous domination arabe jusqu'à sa reconquête et son incorporation au royaume de Castille par Ferdinand III le Saint.
Le riche héritage de Carthagène s'étend le long de son port de plaisance. Les remparts qui délimitent la vieille ville, portant le nom de Muralla del Mar, furent construits sur ordre de Charles III (XVIIIe siècle).
En direction du parc Torres (derrière la Muralla del Mar), se trouve l'ancienne cathédrale : les vestiges de ce temple, qui est le plus ancien de Carthagène (XIIIe siècle), se dressent sur les gradins d'un théâtre romain découvert en 1987 et datant du Ier siècle apr. J.-C. Il fait partie, avec celui de Mérida, des plus importants d'Espagne.
Au milieu du parc Torres, sur une colline, se dresse le château de la Concepción, forteresse successivement occupée par les Carthaginois, les Romains, les Wisigoths, les Arabes et les Castillans. Il abrite aujourd'hui le Centre d'interprétation de l'histoire et de la Carthagène médiévale.
La variété des paysages de la région de Murcie enrichit la table de produits de la huerta, de la mer et de l'arrière-pays. Carthagène est sans aucun doute caractérisée par ses salaisons, ses poissons, ses calderos et ses paellas. Les nombreux marais salants de la Méditerranée jouent un rôle prépondérant dans l'élaboration des salaisons (thon, maquereau, bonite) et des poissons préparés au sel, comme la daurade. Les calderos à base de mulet, lotte, mérou... sont accompagnés de riz cuit dans le jus et agrémentés d'aïoli. Parmi les spécialités de la région, mentionnons également le café « asiático » typique de Carthagène, élaboré à base de lait condensé, cognac et cannelle.