Banyuls-sur-Mer
Blotti au creux des Pyrénées, une plage, un port, des vignes, voilà ce que vous découvrirez en arrivant à Banyuls-sur-Mer. Votre curiosité vous poussera ensuite dans les belles ruelles du Cap d'Osna puis un peu plus loin, jusqu'au Puig del Mas, ancien oppidum romain où l'esprit du village demeure des plus vifs.
Banyuls-sur-Mer est aussi la patrie du célèbre sculpteur Aristide Maillol, un magnifique musée lui est consacré.
Le village possède un vignoble réputé qui s'étend sur plus de 6000 km de terrasses et murettes. C'est sur ce terroir que naît le vin qui porte le nom de « Banyuls ».
Enfin, de nombreuses et superbes randonnées pédestres vous feront découvrir la côte et l'arrière-pays.
La première mention de la ville remonte à 981, avec deux noms : Balneum et Baldeola. À partir de 1074 apparaît le nom de Bannils de Marítimo, qui distingue ce lieu de Banyuls-dels-Aspres. Le terme Marenda est mentionné en 1197 (Banullis de Maredine), puis en 1674 il apparaît comme Banuyls de la Marende, et enfin au 19e siècle il est mentionné comme Banyuls de la Marende.
Le nom de Banyuls est peut-être dû à la présence d'un lac. Il s'agit du réservoir Bassa formé par l'embouchure de la rivière Vallauria, qui a été asséché en 1872. Quant au terme Marenda, il n'est pas certain qu'il s'agisse du nom exact pour « maritime », car on retrouve la même toponymie en France : Marennes, dans des lieux où la mer n'est pas proche (comme par exemple en Isère). Marenda est également un nom de famille fréquent en Auvergne.