Le Nougat
Le nougat existe depuis l’Antiquité en Orient. Il était confectionné avec des amandes, du miel et des épices. En Grèce, le nougat existait également mais il était fabriqué avec des noix, et non des amandes. Au XVIIème siècle, le nougat est importé en Provence, et Marseille en obtint le monopole. Le nougat de Marseille utilise la même recette que celle des grecs. A la même période, Olivier de Serres décide de planter des amandiers près de Montélimar. Il confectionne ses nougats avec ses propres fruits. Rencontrant du succès, la plantation d’amandiers augmente, le nougat de Montélimar supplante alors celui de Marseille. Le nougat de Montélimar apparaît avec des blancs d’œuf fondus avec le miel et le sucre. Cette recette deviendra la recette définitive du nougat de Montélimar, et celle qui est utilisée encore aujourd’hui.
Le nougat, une confiserie à base de miel, de sucre, d'œufs et de fruits secs, a une histoire ancienne qui remonte à plusieurs siècles. Ses origines exactes sont difficiles à déterminer, car des recettes similaires au nougat ont été trouvées dans différentes cultures.
Le nougat blanc, tel qu'il est connu aujourd'hui, serait apparu pour la première fois dans la région du bassin méditerranéen. En France, la version la plus célèbre, le nougat de Montélimar, aurait été introduite par Olivier de Serres, un agronome, vers la fin du XVIe siècle. Il aurait adapté une recette de confiserie à base de miel, inspirée par des confiseries similaires venant du Moyen-Orient ou d'Italie. C'est la version la plus populaire, particulièrement en France. Il est fabriqué en battant des blancs d'œufs avec du sucre ou du miel, créant ainsi une texture légère et moelleuse. On y ajoute ensuite des noix ou des fruits secs. Le nougat de Montélimar en est un exemple célèbre.
Le nougat noir : Contrairement au nougat blanc, cette version n'utilise pas de blancs d'œufs. Le miel est cuit jusqu'à atteindre une couleur dorée foncée, et les fruits secs sont ensuite mélangés. Le résultat est un nougat plus dur et cassant.
Le nougat, sous ses différentes formes, était déjà consommé dans la région du Levant et en Italie sous le nom de "torrone". Ainsi, bien qu'il soit difficile d'attribuer l'invention du nougat à une seule personne ou culture, il est clair que cette douceur a des racines anciennes dans plusieurs traditions culinaires de la Méditerranée.
Le nougat a une longue histoire et est consommé dans de nombreuses cultures à travers le monde. En Italie, par exemple, il existe une version similaire appelée "torrone". En Espagne, c'est le "turrón", particulièrement populaire pendant les fêtes de fin d'année. Au Moyen-Orient, le nougat est également bien connu sous diverses formes.
Il est souvent associé aux fêtes et aux célébrations, en particulier dans les régions où il est produit traditionnellement. Le nougat est apprécié pour sa combinaison de textures, croquantes avec les fruits secs et moelleuses avec la base de sucre et de miel, ainsi que pour sa douceur délicate.