Mirmande

Entre Valence et Montélimar, au milieu des vergers et des collines, se dévoile Mirmande, un magnifique village perché plein de charme, dont les vestiges rappellent son passé médiéval. Situé dans un paysage de collines, Mirmande est un village perché typique de la Drôme et compte parmi les 150 plus beaux villages de France.

Mirmande trouve son origine de "mirus" (admirable) et "mandare" (dominer). Appelé Mirmanda au XIIe siècle, Castrum Mirimandae au XIIIe siècle, Mirimanda et Miremande au XVIe siècle et enfin Mirmande au XVIIe siècle.

Mentionné dès 1238, le village est une ancienne propriété des Adhémar qui le cédèrent à l'évêque de Valence. Au milieu du XIVe siècle, le bourg se développe et un deuxième rempart, encore visible aujourd'hui, le délimite. Le XVIIe siècle voit le village s'agrandir hors les murs, mais c'est au XIXe siècle que Mirmande se développe avec la sériciculture (culture du vers à soie) qui fait vivre près de 3 000 personnes. Avec le déclin de cette économie, le village connaît des heures difficiles : le XXe siècle voit l'abandon et l'écroulement partiel de l'église Sainte-Foy. Par ailleurs, une loi exonérant d'impôts les maisons sans toit, de nombreux propriétaires qui ont quitté le village font découvrir les maisons qu'ils y possèdent encore, de sorte qu'elles tombent rapidement en ruines. Lorsqu'elles sont rachetées, le prix est fixé en fonction du nombre de tuiles restées sur le toit. Le village va renaître grâce aux nombreux artistes qui s'y installent plus ou moins durablement. André Lhote (1885 - 1962), peintre cubiste et écrivain, contribue au renouveau de Mirmande.

Se promener à Mirmande est un réel enchantement. Laissez vos pas vous guider dans le dédale des ruelles pentues bordées de végétation. Prenez le temps d'admirer les superbes maisons soignées aux très belles façades de pierres. Vous comprendrez pourquoi Mirmande fait partie des plus beaux villages de France… Au sommet de la pittoresque cité, la petite place et son édifice roman du XIIe siècle, l'église Sainte-Foy, marquent la fin de votre ascension. Ici, le panorama est exceptionnel ! En effet, sous vos yeux se déroulent la vallée du Rhône et les monts du Vivarais, que vous pourrez facilement repérer grâce à la table d'orientation.

Son histoire est ancienne. Les Adhémar de Monteil au XIIe édifièrent une première partie du bourg qui continua à se développer jusqu’à l’arrivée de la production de soie “la sériciculture”. Cette activité fut très importante pour l’économie du village et quand celle-ci déclina, Mirmande connut le même sort. Heureusement, André Lhote , célèbre peintre cubiste, tomba amoureux du village, créa une école d’art l’été à Mirmande et redonna une nouvelle vie au village. Mirmande devint alors un lieu vivant de la création artistique contemporaine. Il participa également à la conservation du village comme un autre personnage célèbre Haroun Tazieff. Ce volcanologue de renommée internationale fut maire de Mirmande et contribua à contenir l’urbanisation. Les authentiques maisons en pierre abritent toujours de nombreux ateliers d’artistes et artisans d’art qui se font un plaisir de faire découvrir leurs talents.

Ne manquez pas également de découvrir l’Église Sainte Foy au sommet du village, “la cerise sur le gâteau”, petit bijou de l’art roman qui ouvre ses portes d’avril à septembre pour des expositions. Les papilles ne sont pas en reste, de nombreux agriculteurs vous ouvrent leur porte pour découvrir les fruits doux et sucrés du village : cerises, abricots, nectarines, mirabelles, kiwis raviront les petits comme les grands !