Tolède
L'une des plus belles villes d'Europe, successivement municipium romain, capitale du royaume wisigoth, forteresse de l'émirat de Cordoue, avant-poste des royaumes chrétiens en lutte contre les Maures et, au XVIe siècle, siège temporaire du pouvoir suprême sous Charles Quint, Tolède est le témoin de plus de 2 000 ans d'histoire. Ses chefs-d'œuvre sont le fruit de civilisations hétérogènes dans un environnement où l'existence de trois grandes religions - le judaïsme, le christianisme et l'islam - a joué un rôle majeur.
Tolède (en espagnol Toledo) est située au centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche. Ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses richesses architecturales, Tolède est devenu un centre touristique important en Espagne.
Le centre historique de Tolède est situé sur une colline qui, avec l'imposante masse de l'Alcazar, descend jusqu'aux rives du Tage. Musulmans, juifs et chrétiens y ont coexisté pendant des siècles, et leurs multiples héritages sont encore visibles partout, de ses monuments à ses délices gastronomiques. Appelée depuis lors la ville des trois cultures, cette superposition d'histoires a fait de l'actuelle capitale de la Mancha une enclave au patrimoine impressionnant.
Elle a été la capitale de l’Espagne dès le VIe siècle avec les Wisigoths puis avec les musulmans d'Espagne, avant d'accueillir les rois de Castille et Léon. Mais il a suffi d'un caprice de Philippe II, un monarque quelque peu teigneux, pour qu'elle soit abandonnée en 1561 au profit d'une bourgade rivale, Madrid.
Toponymie
Tiré du latin Toletum, le nom de la ville se dit Tolétho en mozarabe, Tulaytulah en arabe et Toldoth en judéo-espagnol. En raison de son rayonnement historique et culturel, cinq villes des États-Unis d’Amérique, dans l'Illinois, l'Iowa, l’Ohio, l'Oregon et l'État de Washington portent le nom de Toledo, ainsi que six autres villes au Portugal, au Belize, au Brésil, en Colombie, aux Philippines et en Uruguay.
Un patrimoine mondial presque insondable.
Un lieu où il faut revenir.