Aguilas
Tout en occupant une frange littorale de 35 km et sous la vigilance de son beau Château de Saint Jean de Águilas, se trouve cette commune, sur le point le plus méridional de la Région. Cette localité était peuplée, déjà à l'époque paléolithique, par de nombreuses cultures anciennes telles que l'argarique, la phénicienne, la romaine et la musulmane qui y ont aussi laissé leurs vestiges. À distinguer, plus spécialement, les ruines romaines datant du Ier au IVe siècle et surtout les Thermes qui y sont incluses.
Depuis le belvédère del Hornillo, vous pouvez contempler un panoramique unique de l'Embarcadère de minéral du XIX siècle, et juste en face, l'île du Fraile, célèbre par ses spectaculaires fonds marins qui appartiennent au Parque de Ecobuceo ainsi que les restes d’une usine romaine de salaisons, où s'élaborait la sauce garum de la Rome antique. À côté de la plage se trouve le Rincón del Casuco, l'un des lieux les plus charmants de la ville, où il y a un escalier orné de milliers de mosaïques placés artisanalement à la manière de Gaudí.
Grâce aux importants investissements de capitaux britanniques, la ligne de chemin de fer entre Lorca, Baza et Águilas a été posée par la Great Southern of Spain Railway Company Limited, afin d'offrir un débouché à l'alfa ou aux minéraux qui étaient exportés, faisant du port l'un des principaux ports de la Méditerranée. C'est de cette époque que date la construction de l'Embarcadero del Hornillo, une grande œuvre d'ingénierie de l'époque construite avec du fer et du béton.