L'Occitanie
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée couvre 13 départements et compte 4454 communes. La région est riche de paysages et climats variés, notamment de deux Parcs nationaux (Parc national des Cévennes, Parc National des Pyrénées), de 8 Parcs naturels régionaux, d’un parc naturel marin, plus de 220 km de côtes méditerranéennes et 2 Réserves internationales de Ciel étoilé ( Pic du Midi de Bigorre , 1re réserve de ciel étoilé française et le Parc National des Cévennes, plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe)
Entre la Garonne et le Rhône se déploie un large espace, bordé au nord par les contreforts du Massif central, au sud par les Pyrénées et la Méditerranée. En 27 siècles d’histoire, cet espace sud-européen, fait de multiples et subtiles complémentarités, a vu se côtoyer et s’entremêler des peuples aux cultures et spiritualités différentes. Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont de tout temps tissé des liens et multiplié les échanges. La preuve par l’Histoire…
C’est la conquête romaine qui, au IIe siècle avant J.-C, donne au futur Languedoc sa première forme organisée. Premier foyer de la romanité gauloise, Narbonne devient le centre d’une province, la Narbonnaise, qui s’étend de l’ouest de Toulouse à la Provence. Durant le Bas-Empire, Toulouse supplante Narbonne et devient, au début du Ve siècle, la capitale du royaume wisigoth, qui couvre le sud-ouest de la Gaule. Un siècle plus tard, les Wisigoths, défaits par les Francs, se replient en Espagne et ne conservent en Gaule que la Septimanie, un territoire qui correspond au Languedoc-Roussillon actuel sans la Lozère. « Pour la première fois depuis longtemps, le Languedoc toulousain fut séparé du Languedoc méditerranéen. ».
Sous les Carolingiens, le comté de Toulouse couvre un territoire qui s’étend jusqu’au Rhône. Ce Languedoc, encore morcelé, connaît un essor important au XIe siècle. Des villes surgissent, comme Montpellier. Une langue littéraire se forme, l’occitan, dans laquelle s’épanouit la poésie des troubadours.