Tolosa
La ville de Tolosa, située au bord de l'Oria, d'un grand intérêt historique, qui regarde avec orgueil son passé, tout en sachant s'adapter aux nouveaux temps. L'ancienne capitale de Gipuzkoa fut un lieu de passage important sur la route commerciale qui reliait la Navarre avec les ports du Cantabrique et, pendant des siècles, elle jouissait de nombreux privilèges. Le vieux quartier est témoin de ce glorieux passé, tout comme le reflètent les édifices et les monuments qui s'y trouvent.
Centre médiéval
Le centre ville se trouve sur une plaine formée par les fleuves Oria, Araxes et Berastegi, et se divise clairement en deux zones : le centre médiéval et le nouveau quartier. Le vieux quartier est formé par des ruelles étroites, distribuées de forme parallèle et séparées par des places. L'église Santa María, du XVIIième siècle, est un joli exemple du gothique basque, avec trois nefs, des voûtes et une façade baroque d'une grande beauté.
L'église et le couvent de Santa Clara, l'hôtel de ville baroque, les palais d'Idiakez, Atodo, Aramburu et du Conseil Provincial, les Archives Provinciales, ainsi que la place Euskal Herria (qui nous rappelle la Place de la Constitución de Saint-Sébastien), ne sont que quelques exemples du riche patrimoine de la ville. L'art contemporain basque se retrouve également à Tolosa, sous forme de sculptures en plein air.