Pays-Bas ou Hollande ?

La différence entre les Pays-Bas et la Hollande est souvent source de confusion, mais les deux termes ne sont pas synonymes et désignent des choses différentes.

Les Pays-Bas (Nederland en néerlandais)

Les Pays-Bas sont bordés par la mer du Nord, l'Allemagne et la Belgique. Le nom "Pays-Bas" fait référence au pays entier, composé de 12 provinces, dont la Hollande-Septentrionale (Noord-Holland) et la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland) qui sont seulement deux d'entre elles. Les autres provinces incluent, par exemple, le Brabant-Septentrional, la Zélande, l'Utrecht, le Limbourg, etc.

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, tandis que La Haye (Den Haag) est le siège du gouvernement et abrite la résidence royale.

La Hollande

Le terme "Hollande" fait spécifiquement référence à deux provinces des Pays-Bas : la Hollande-Septentrionale (Noord-Holland) et la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland).

Historiquement, la Hollande était la région la plus puissante et la plus peuplée des Pays-Bas. Au cours de l'âge d'or néerlandais (17e siècle), la Hollande était le centre économique, politique et culturel du pays, ce qui a conduit à l'utilisation fréquente du terme "Hollande" pour désigner tout le pays, même si ce n'était techniquement pas correct.

Résumé :

Pays-Bas : Désigne le pays entier, composé de 12 provinces.
Hollande : Désigne spécifiquement les provinces de Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale, mais sont souvent utilisés à tort pour parler des Pays-Bas en général.

Bien que l'usage du terme "Hollande" pour désigner les Pays-Bas soit couramment accepté dans un contexte informel, il est plus précis d'utiliser "Pays-Bas" pour se référer au pays entier, tout comme pour la langue qui n'est pas le hollandais, mais le néerlandais.