Rabas de calamars
Les calamars rabas sont l'une des recettes les plus traditionnelles de Cantabrie. Les calmars hachés sont enfarinés et frits dans une bonne quantité d'huile.
La Cantabrie est une communauté riche en histoire, en art et en espaces naturels : mer, vallées aux microclimats doux et chauds, et épais pâturages qui créent une gastronomie variée alliant les produits de la mer, des prés et des vergers.
La grande qualité du lait cantabre est indiscutable et il ne faut pas s'étonner que la région offre de nombreux produits laitiers. Les habitants de cette région consommaient déjà du beurre il y a 2 000 ans, alors que les Romains, peuple civilisé de l'époque, l'utilisaient uniquement pour se protéger du soleil. En Cantabrique, le fromage est presque une religion. Des fromages très savoureux et affinés avec beaucoup de soin : le fromage à la crème (queso de nata) que vous trouverez dans toute la région ; le Picón de Treviso et Bejes ; les fromages fumés comme ceux d'Áliva ou de Pido ou les petits « quesucos » à base de lait de vache et de brebis.
Le poisson de Cantabrie
La mer Cantabrique est l'une des grandes ressources de la région et se caractérise par la grande qualité de ses poissons et fruits de mer. Les eaux froides de la mer Cantabrique abritent des pouces-pieds, des araignées de mer, des étrilles, des palourdes, des homards charnus et de belles langoustines et crevettes, ainsi que des calamars aux arômes et saveurs inégalables. Bars, merlus, rascasses rouges, anchois, etc. La bonite constitue la base de l'un des plats les plus typiques de la région, le sorropotún ou marmita qui ressemble au marmitako basque, tout en possédant sa propre personnalité. Dans les ports, on peut également déguster des sardines, attablé à de simples tables en bois, où elles vous seront servies grillées. Les produits de la mer servent aussi à élaborer des plats typiques plus renommés, tels que le merlu sauce verte, les calamars à l'encre et aux oignons ou les palourdes à la casserole.
L'importance de l'élevage
La viande bovine de Cantabrie est l'une des grandes ressources de la région. La vache Tudanca, qui donne une viande maigre et savoureuse, y est très présente. La foire au bétail la plus importante d'Espagne, la « Feria nacional de Ganados » de Torrelavega, se tient dans cette région. Vous y trouverez aussi d'autres types de viandes, comme le cerf, le chevreuil et le sanglier. Le porc, pratiquement omniprésent en Espagne, est le protagoniste d'un autre plat typique de la région, le cocido montañés, une sorte de pot-au-feu auquel on ajoute des haricots, du chou mollier et du boudin de riz.
En Cantabrie, il est impossible de terminer un repas sans une pâtisserie. On y est gourmand et dans tous les restaurants, vous pourrez déguster une quesada pasiega, une pâtisserie élaborée à base de lait de vache présuré. Le feuilleté est également un produit typique. Selon l'endroit où vous vous trouverez, il adopte différents noms : corbatas à San Vicente de la Barquera, polkas à Torrelavega ou sacristanes à Liérganes. Et bien que ces desserts ne soient pas typiques de la région, en raison de la grande qualité de son lait, vous y trouverez très facilement la natilla (entre la crème brûlée et la crème anglaise), le riz au lait ou la leche frita (lait frit).
En Cantabrie, le vignoble n'occupe pas une place de choix. Bien qu'elles disparaissent peu à peu, la comarque de Liébana possède encore quelques vignes. L'orujo (eau-de-vie de marc) est la boisson caractéristique de cette région. Elle est élaborée de manière artisanale et distillée goutte à goutte. Les amateurs disent qu'elle facilite la digestion.
Spécialités culinaires typiques de Noël en Cantabrie
Les escargots montagnards (préparés avec des tomates, du jambon et des noix) sont un plat incontournable des réveillons de Noël en Cantabrie. Les autres spécialités ont le bon goût de la mer, des anchois de la mer Cantabrique à la terrine d'anchois en passant par les fameux fruits de mer. En ce qui concerne les desserts, nous vous recommandons les feuilletés de Torrelavega et les torrijas (sorte de pain perdu) élaborées avec des « sobaos pasiegos » (sorte de quatre-quarts).
Photo: Tourisme Cantabrie
13 nov. 2023 07:01
Les calamars rabas sont l'une des recettes les plus traditionnelles de Cantabrie. Les calmars hachés sont enfarinés et frits dans une bonne quantité d'huile.
13 nov. 2023 07:01
Quand on parle anchois, la ville de Santoña s'impose à l'esprit. Cette belle ville côtière de Cantabrie a lié son destin à cet exquis produit de la mer voici plus d'un siècle. Voici quelques curiosités à propos des anchois.
13 nov. 2023 07:01
Les palourdes marinières sont un ragoût de palourdes très typique de la cuisine galicienne, en particulier dans la région de Rías Baixas, et est également très populaire dans d'autres régions d'Espagne comme la Cantabrie.
13 nov. 2023 07:01
Le cocido montañés est la recette la plus typique de la cuisine cantabrique. Il est préparé avec des haricots blancs, différentes parties du porc ainsi que du chorizo et du boudin noir.
13 nov. 2023 07:01
La marmite de bonite ou marmite de thon (marmitako au Pays basque, sorropotún ou marmite en Cantabrie et « marmite » en France) est un plat à base de Thunnus alalunga (thon blanc ou bonite du Nord).
13 nov. 2023 07:01
La côte de bœuf Tudanca est l'un des représentants les plus populaires de la cuisine traditionnelle cantabrique.
13 nov. 2023 07:01
Les fromages espagnols sont bien plus que le classique Manchego: même si ce délice de Castille est un incontournable absolu, le nord de l'Espagne n'en est pas moins le producteur de certains des meilleurs fromages (quesos) européens.
13 nov. 2023 07:01
Il s'agit d'une pâte feuilletée d'environ 15 centimètres de long en forme de cravate, préparée avec du beurre, du sucre, des œufs, de la farine de blé et recouverte d'une couche de sucre glace et d'amandes.
13 nov. 2023 07:01
La quesada pasiega est un dessert typique de la région des Valles Pasiegos en Cantabrie (Espagne), élaboré à partir de présure de lait, de beurre et de sucre.
13 nov. 2023 07:01
Le marc, également connu sous le nom d'aguardiente de orujo, est la boisson alcoolisée distillée fabriquée à partir de peaux de raisin.