Rabas de calamars

Publié le 13 novembre 2023 à 07:01

Rabas de Calamars à la cantabrique

Les calamars rabas sont l'une des recettes les plus traditionnelles de Cantabrie. Les calmars hachés sont enfarinés et frits dans une bonne quantité d'huile.

La recette est simple, mais elle a ses secrets. Il n'y a pas deux portions identiques et on peut le déguster dans presque tous les établissements de la région autonome, depuis les villages de l'intérieur jusqu'à la côte.

Il est impossible de parler de rabas sans penser à Santander et à la Cantabrie. C'est une tradition et, sans aucun doute, la star des amuse-gueules que l'on peut accompagner d'une bière fraîche, d'un verre de vin ou d'un vermouth. Il existe de véritables temples où l'on prépare cette friandise et il n'y en a pas deux pareils. Malgré les différences, ils sont généralement bons dans tous les cas.

Les calmars habituellement utilisés pour cette recette sont le magano et le peludín. Il est également possible d'utiliser un autre type de calmar, qui est capturé à l'aide d'hameçons, appelés potera, dans lesquels les calamars eux-mêmes sont emmêlés. Les calmars doivent être amenés sur le bateau très lentement et avec précaution afin qu'ils ne s'échappent pas. Lorsque le calmar atteint le bateau, il est vivant.

La différence de prix entre ces calmars et les calmars de chalutier est assez remarquable, car alors que les calmars pêchés un par un arrivent vivants et en bon état, les calmars de chalutier arrivent généralement morts et leur peau est très abîmée. Il existe des endroits où les rabas sont préparés avec de la pota, un autre type de céphalopode aux caractéristiques similaires à celles du calmar et à la saveur beaucoup plus intense, bien que les palais les plus exquis préfèrent sans aucun doute le calmar, parce qu'il est plus doux et moins rigide à manger lorsqu'il est cuit.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.