Province de Pontevedra
Elle est située en Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Quelques kilomètres seulement séparent la sierra du littoral (qui fait partie d’un ensemble de rias appelé « Rías Baixas »). Des belvédères et des sites de toute beauté jalonnent ces rias. Mentionnons en particulier le parc national des îles Atlantiques, avec ses magnifiques plages.
Dans cette province, vous pouvez parcourir la route de l’art roman, découvrir des manoirs traditionnels (appelés « pazos ») et visiter des villes et villages très intéressants, comme Marín, avec ses monuments mégalithiques, Vilaboa et Poio, qui abritent des pétroglyphes, ou La Guardia, Sanxenxo, Cambados et Illa de Arousa, dont vous aimerez les superbes plages. La visite de la capitale, Pontevedra, notamment son centre historique, mérite également le détour.
Les fêtes reflètent les traditions de cette région, comme « A Rapa das bestas » de Sabucedo, la « romería » viking de Catoira, la Fête-Dieu de Ponteareas, l’« Arribada de la Carabela Pinta » de Baiona et la fête du vin Albariño de Cambados, toutes classées d’intérêt touristique international.
Quant à la gastronomie, la province de Pontevedra est réputée pour ses fruits de mer (mis à l’honneur à l‘occasion de certaines fêtes, comme celle de l’« Exaltación del Marisco » à O Grove), accompagnés d’un bon Albariño, un vin du terroir que l’on peut découvrir sur la route du vin des Rías Baixas.
On y trouve des charmants villages comme :